La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Hublot MP-13 : tourbillon bi-axial et affichage bi-rétrograde

7 avril 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Hublot MP-13 : tourbillon bi-axial et affichage bi-rétrograde

Avec la MP-13, Hublot poursuit la saga MP, pièces maîtresses d’une Haute Horlogerie disruptive, créative et technique, à destination des collectionneurs qui souhaitent connaître, aujourd’hui, ce que l’horlogerie sera capable de faire demain.

Cette MP-13 de 44 mm, entièrement en titane brossé, est dotée de deux complications associées pour la première fois au sein d’une même pièce : le tourbillon et l’affichage rétrograde.

Le premier possède deux axes. Il effectue une rotation complète par minute pour le premier axe, en 30 secondes pour le second. Cette double vitesse appliquée au même organe lui confère une perspective aussi hypnotique que technique.

Pour en souligner la magie, Hublot a construit son tourbillon avec deux subtilités : squelette et suspendu. Grâce à cette architecture, le tourbillon est beaucoup plus aérien ! Il se dispense de pont supérieur, et chacun de ses composants est ajouré au maximum afin que la lumière puisse le traverser sans obstacle. Pour amplifier ce spectacle, l’espace réservé au tourbillon, à 6h, est largement ouvert et protégé par une glace saphir anti-reflets côté face et côté fond.

D’autre part, avec une réserve de marche de 96 heures, c’est probablement le tourbillon squelette bi-axial doté de la plus grande réserve de marche actuellement sur le marché. Cette autonomie est visible par une indication du niveau situé à 11 heures.

C’est aussi la première fois que Hublot conçoit un mouvement bi-rétrograde, portant simultanément sur les heures et les minutes. C’est une lecture très intuitive, naturelle et spontanée. Elle se lit de gauche vers la droite, comme la course du soleil. C’est aussi un mouvement très simple à régler : la couronne à 3 heures n’offre qu’une seule position. Avancer les minutes entraine automatiquement le progression des heures. Enfin, pour éviter toute casse, le mouvement ne peut progresser qu’en avançant.

Comme toute pièce de la série MP, cette MP-13 Tourbillon Bi-Axial ne sera produite qu’en édition très limitée, avec seulement 50 pièces numérotées. Entièrement conçue en titane sur bracelet caoutchouc noir, la pièce offre des finitions entièrement satinées et comporte 374 composants.

Crédits photos : Courtesy of Hublot

,

Dans la même rubrique :