Pour fêter les 25 ans de la 911 GT3, Porsche propose ce nouveau millésime en deux versions dès son lancement : une sportive avec aileron arrière, taillée pour le circuit, et une version plus discrète avec Pack Touring.
Porsche revisite donc sa 911 GT3. Cette sportive fête son 25e anniversaire avec une version encore plus légère, un moteur boxer atmosphérique de 4,0 litres développant 510 ch, ainsi que de nouvelles options et pour la première fois, le pack Weissach qui permet de personnaliser les réglages pour le circuit.
Que ce soit à l’avant comme à l’arrière, la silhouette est particulièrement affutée, avec des éléments aérodynamiques adaptés aux lignes de la voiture. Ainsi, sur les deux versions, le diffuseur avant, la jupe avant et les bas de caisse ont été redessinés pour optimiser l’écoulement de l’air. De nouveaux feux à LED assurent l’ensemble des fonctions d’éclairage, rendant superflu l’ajout de feux supplémentaires sur le bouclier avant, qui peut ainsi accueillir des entrées d’air plus grandes. À l’arrière, le diffuseur, les entrées d’air et la capot ont également été redessinés. Quant à l’aileron arrière, il est doté de nouvelles dérives latérales incurvées.
Côté tenue de route, les ingénieurs de chez Porsche ont travaillé sur l’essieu avant et sur l’équilibre entre les trains avant et arrière avec des configurations qui ont déjà fait leurs preuves sur la 911 GT3 RS actuelle. Cette nouvelle 911 GT3 est dotée de série de pneumatiques en 255/35 ZR 20 à l’avant et 315/30 ZR 21 à l’arrière. Des pneus de course homologués pour la route sont également disponibles en option.
Pour davantage de personnalisation, Porsche a donc décidé d’introduire le Pack Touring dès le lancement de ce nouveau millésime. La dénomination « Pack Touring » provient d’une variante de la 911 Carrera RS 2.7 de 1973. Sur cette nouvelle 911 GT3, il gagne encore en exclusivité avec notamment le badge « 911 GT3 touring » apposé sur la grille du capot arrière.
Ici, la 911 GT3 est dépourvue d’aileron fixe, privilégiant les lignes intemporelles de la 911. Un spoiler arrière adaptatif doté d’une lèvre aérodynamique et le profil du bas de caisse assurent un parfait équilibre aérodynamique. Doté d’une sellerie cuir, l’habitacle mêle élégance classique et signature sportive. De plus, la 911 GT3 avec Pack Touring bénéficie pour la première fois en option des sièges arrière, permettant de personnaliser encore plus la voiture.
Malgré son système antipollution, comprenant deux filtres à particules et quatre catalyseurs, le six cylindres à plat offre toujours des performances exceptionnelles. Avec une puissance de 510 ch et un couple de 450 Nm, le moteur boxer atmosphérique peut être accouplé, au choix, sur les deux versions, à la boite robotisée à double embrayage à 7 rapports, ou à la boîte manuelle GT à 6 rapports, toutes deux bénéficiant de rapports plus court. La nouvelle 911 GT3 équipée de la boîte robotisée avale le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes pour une vitesse maximale de 311 km/h. Avec la boîte manuelle, le 0 à 100 km/h est effectuée en 3,9 secondes pour une vitesse maxi de 313 km/h.
Comme l’on peut s’en douter sur une voiture allemande, le nombre de packs et d’options disponibles est impressionnant, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Ces deux versions de 911 GT3 seront disponibles à la commande en France à la fin de l’année.