Le département Heritage de Stellantis commémore le 75e anniversaire d’Abarth avec deux hommages, une exposition temporaire à l’Heritage Hub qui retrace les grands moments de la marque et la présentation de l’Abarth Classiche 1300 OT.
Présentée sous la forme d’une maquette à l’échelle 1:3, l’Abarth Classiche 1300 OT est une réinterprétation moderne du véhicule sportif emblématique des années 1960. Un rêve qui deviendra bientôt une réalité dans une édition limitée de cinq exemplaires, produite et vendue par le département Heritage Stellantis, d’ores et déjà disponible à la commande.
L’exposition temporaire à l’Heritage Hub retrace les phases les plus importantes de la marque au scorpion à travers certains de ses modèles les plus célèbres et les plus rares, appartenant à des collectionneurs privés et à la collection permanente de l’entreprise.
De la première 500 mise au point par Carlo Abarth, celle avec laquelle il a établi six records de vitesse et d’endurance sur le circuit de Monza en 1958, jusqu’à la légendaire Abarth 1000 des années 1960, il est possible d’admirer l’emblématique Fiat 131 Abarth, la fabuleuse Lancia 037, la Fiat Abarth 124 Rallye, sans oublier la 750 Record Aero conçu par le jeune Franco Scaglione et la 1000 Formulino piloté par carlo Abrath pour établir le 100ème record de la marque…
L’exposition présente également quelques raretés comme l’élégant 2400 Coupé Allemano, le véhicule personnel de Carlo Abarth au début des années 1960, et la puissante Fiat 131 Supermirafiori « 2000/TC Volumetrico » mise au point par Carlo Abarth, que Giovanni Agnelli utilisait pour ses déplacements quotidiens.
Cette exposition à l’Heritage Hub, situé dans les locaux de l’ancien atelier 81 de Via Plava à Turin, est ouverte au public pendant environ trois mois.