Superleggera 80 est l’un des concepts Oceanco Simply Custom. Le studio Hot Lab s’est inspiré de l’essence du design italien pour créer un yacht particulièrement élégant, comprenant une magnifique suite principale, six suites d’invités et une extraordinaire luminosité sur les quatre ponts.
« Un design digne de ce nom doit susciter l’émotion », déclare Antonio Romano, cofondateur de Hot Lab. « sinon, nous ferions tous des bateaux incroyablement optimisés et totalement stériles ». Cette recherche émotionnelle n’est pas seulement un élément clé de l’approche de Hot Lab en matière de conception de superyachts, c’est aussi un aspect fondamental du séduisant concept Superleggera 80.
Simply Custom utilise une plate-forme commune d’architecture navale et d’ingénierie de 80 mètres, développée par Lateral Naval Architects, sur laquelle 17 studios de design renommés et emblématiques ont créé leurs propres concepts, à partir d’un cahier des charges commun établi par Oceanco.
Le Superleggera 80 s’inspire d’une idée simple : concevoir des lignes épurées et essentielles, comme si elles étaient nées sans effort, naturellement. « Nous voulions que le design soit doux et minimaliste, subtilement lié au style de navigation, sans arêtes et avec une grande continuité de surfaces », explique Enrico Lumini. « En outre, nous voulions briser certains schémas récurrents, comme la poupe typique d’un yacht avec ses escaliers et ses écoutilles. Pour ce faire, nous les avons dissimulés sous un voile de teck. »
Le résultat est un style classique et élégant, mais aussi contemporain, qui incorpore de subtils éléments de design un peu partout. Il faut savoir que Hot Lab a travaillé sur tous les aspects du concept, de l’extérieur à l’intérieur, dans le respect des paramètres et des contraintes définis par le chantier naval. Ce travail avait pour but d’évoquer le même sentiment d’émerveillement que celui que l’on ressent dans un vaste penthouse.
Et cela se confirme avec certains éléments, tels qu’un atrium principal de cinq mètres de haut, ou encore un bar central éclairé par un puits de lumière. À l’arrière, le club de plage est vraiment somptueux et la salle de sport impressionnante avec son balcon ouvert.
L’influence d’un propriétaire peut être important lorsqu’il s’agit de l’aménagement intérieur d’un yacht, mais en général, le studio cherche à guider celui-ci explique Enrico Lumini. Pour le Superleggera 80, cela se traduit par un style clairs et contemporains, des meubles courbes et des éclairages intégrés, du bois et des finitions laquées brillantes, ainsi que des éléments qui ne manqueront pas de séduire, comme la piscine arrière en verre qui glisse délicieusement vers la douce cascade incurvée en teck.
Bien sûr, trouver l’équilibre entre intemporel et contemporain n’est pas une mince affaire, et le développement d’un concept destiné à séduire une large clientèle potentielle peut, s’il n’est pas géré avec un œil d’expert, conduire à une intérieur ennuyeux et terne. Ceci étant, ce n’est pas le cas du Superleggera 80 !
« Si notre design ne suscite pas d’émotion, nous ne sommes pas des designers », conclut Antonio Romano. « L’objectif de Superleggera est de susciter un sourire. Il faut l’admirer et sourire intérieurement, comme pour dire : Voilà, je l’ai trouvé, ce sera mon bateau ».