
Voici l’Excalibur Monotourbillon Dr. Woo Episode III, nouvelle collaboration entre Roger Dubuis et le célèbre tatoueur Dr. Woo. Cette fois-ci, la Maison horlogère et le tatouer partent pour une mission galactique pacifique.
La collaboration entre Roger Dubuis et Dr. Woo a commencé en 2021. Le tatouer s’était alors lancé dans un voyage spatial philosophique, qu’il a raconté sur les surfaces de l’Excalibur Monotourbillon avec le talent qu’on lui connait, exprimant l’idée que « le temps est notre bien le plus précieux. » Aujourd’hui, ce nouveau garde-temps plonge au cœur de l’originalité ornementale, et offre une remarquable démonstration d’excellence mécanique.
Pour cet épisode, Roger Dubuis et Dr.Woo ont parcouru 31 millions d’années-lumière dans l’espace, trouvant leur inspiration dans un univers lointain connu sous le nom de « galaxie du Tourbillon ». Également appelée Messier 51a, ou la galaxie Whirlpool, cette formation en spirale a été photographiée par le télescope James Webb en août 2023. La photo révèle ses bras lumineux, qui servent d’usines à étoiles, créant ainsi des amas de nouvelles étoiles.
Le processus de création commence par une croissance galvanique 3D sur le verre. Puis, la fusée et son sillage sont métallisés en or rose. En observant de près, on découvre un message poignant inscrit dans le sillage : « We come in Peace ». L’araignée signature de Dr. Woo apparait à 10 heures. Délicatement apposée, elle a été gravée au laser et revêtue d’encre noire, clin d’œil subtil au style du tatoueur.
À 9 heures, sur la face interne du verre saphir, apparaissent trois nébuleuses métallisées en or rose. C’est avec ces nuages de gaz et de poussières illuminés que le garde-temps poursuit son histoire, invitant celui qui le porte dans le « trou noir » qui s’ouvre en dessous. Entre 10 et 11 heures, Roger Dubuis a placé un composant en forme de spirale, qui représente l’entrée d’un « trou noir ». Conçu en acier fin et revêtu d’or rose, cet élément gravé au laser crée un effet hypnotique.
Le dos du boîtier révèle la sortie du « trou noir ». Vu depuis cette perspective, ce même composant est revêtu de noir et entouré d’un grand motif de spirale à damier, qui rayonne vers l’extérieur sur le verre saphir avec un effet métallisé. Cette caractéristique expressive illustre l’immensité de l’espace et la distorsion du temps.
Un message est inscrit sur le pourtour du dos du boîtier. Il est destiné à une autre forme de vie, aux confins de l’espace : « Let’s work together to uncover the mysteries of the cosmos and unlock the secrets of the universe. To whoever finds this message, know that we are seekers of knowledge and explorers of the unknown. »
Cette merveille horlogère est doté du calibre de manufacture RD515 doté d’un tourbillon. Ceci étant, ce dernier a quelque peu été revisité. La cage inférieure est toujours en titane, mais le pont supérieur a été réduit à une forme extrêmement minimaliste pour pouvoir accueillir une spirale inspirée de la galaxie du tourbillon. En plus d’offrir une réserve de marche de 72 heures, ce calibre est estampillé Poinçon de Genève et chacun des 193 composants du mouvement a été remarquablement décoré à la main avec 16 types de finition différentes.
Pour rehausser tous les détails de cette Excalibur, Roger Dubuis a réalisé le boîtier de 42 mm et le bracelet, doté du Quick Release System, dans une combinaison bicolore rare d’or rose 18 carats et de titane. Dernière empreinte de Dr. Woo, son langage mystérieux gravé au laser autour de la lunette et dans les maillons centraux.