
Il y avait un jardin… Henry Jacques dévoile aujourd’hui sa vision de la simplicité et de l’essentiel. Dix ans après le lancement de la collection Les Classiques dans leur iconique variation Les Essences, Henry Jacques rend la Haute Parfumerie toujours plus vivante.
Avec Il y avait un jardin…, Henry Jacques ne cherche pas à réinventer l’univers des eaux de Cologne, mais plutôt à sublimer un incontournable universel et intemporel, en restant fidèle à sa nature originelle. La Maison imagine cette collection comme des couleurs primaires : des fragrances si essentielles qu’elles sont devenue une présence familière dans les foyers depuis des générations.
Présentées dans de grands flacons de laboratoire en verre épais, les fragrances d’Il y avait un jardin… invitent à un plaisir simple, un rituel brut, instinctif, relevant presque de l’hygiène quotidienne.
La générosité du format, qui contient 250 ml de parfum, éloigne de toute préciosité superflue. Elle encourage à renouveler le geste spontanément et à passer d’une fragrance à l’autre, selon l’humeur du moment.
L’odeur des agrumes fraîchement cueillis nous enveloppe dans un moment suspendu, où jaillissent des souvenirs baignés de soleil. Ces fragrances retiennent nos souvenirs en elles, faisant résonner le chant des cigales, ou surgir le calme d’une forêt, en un instant et à volonté. Cette collection est une invitation quotidienne à se reconnecter à l’extraordinaire beauté de l’ordinaire, à savourer les merveilles d’un jardin, et à reconsidérer, à travers la redécouverte des plaisirs les plus simples, ce qui compte vraiment dans la vie.
I et II, les fragrances d’Il y avait un jardin, sont composées d’ingrédients naturels directement issus de vergers du sud de l’Italie. Henry Jacques s’est associé à une famille calabraise qui partage à la fois le respect de la Maison pour la tradition et son esprit visionnaire, et qui produit depuis des générations les meilleurs agrumes du monde.
Ces deux compositions sont très chères à la Maison. L’une d’elles est même inspirée d’une formule gardée précieusement au sein du cercle familial pendant des années. La première enchantera particulièrement les amoureux de la fleur d’oranger, la seconde captivera les passionnés de notes d’agrumes.
I s’ouvre sur des notes de bergamote, de citron et d’orange amère, rehaussées par une touche de romarin aromatique. À mesure que le parfum se déploie, l’étreinte délicate de la fleur d’oranger et de la lavande nous plonge dans un rêve éveillé. La fraîcheur persistante du petitgrain de citronnier et du bois de rose prolonge la vivacité des notes d’agrumes, tandis que la chaleur du bois de santal, la douceur du benjoin et le caractère ambré du ciste confèrent toute son élégance à la fragrance.
II nous transporte instantanément dans un verger, avec une explosion solaire de citron, bergamote et mandarine. Le caractère herbacé éclatant du petitgrain bigarade et celui épicé du bois de rose se mêlent harmonieusement à la lavande avant que des notes inattendues de noix de muscade n’ajoutent une profondeur chaleureuse à la composition. Enfin, la richesse veloutée de la fève tonka et les douces notes ambrées du ciste sont éveillées par la sophistication terreuse du vétiver, laissant un sillage envoûtant et persistant.
Enveloppées dans un simple papier kraft, ces fragrances abritent un jardin tout entier, qui vous plonge dans l’étreinte de la nature et ravive les souvenirs de votre propre jardin secret. Disponibles en ligne et dans les boutiques Henry Jacques.