
Cette Porsche Kremer 962 fait partie du catalogue de la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s à Paris en janvier 2026. Sa particularité, avoir été convertie pour un usage routier par BBM Sport et immatriculée au Royaume-Uni.
À la fin de la saison 1987, les Porsche 956/962 avaient accumulé quelque 21 titres en championnats FIA, IMSA et japonais. Ces succès ont été à l’origine d’une forte demande de la part des écuries privées pour acquérir cette star du Groupe C, dont la légendaire écurie allemande Kremer Racing. Ainsi, ce n’est pas moins de 11 Porsche 962 qui prirent le départ des 24 Heures du Mans 1988.
La Porsche 962 proposée ici est le châssis CK6-88. Elle est habillée d’une livrée Kenwood, identique au jour où elle pris le départ des 24 Heures du Mans 1988 avec à son volant Bruno Giacomelli, Kunimitsu Takahashi et Hideki Okada.
De retour aux épreuves FIA Intersérie, Nissen a triomphé à Wunstorf avant que l’équipage Bruno Giacomelli-Volker Weilder n’obtienne la dixième place lors de l’épreuve du Championnat du Monde de Sport-Prototype FIA au Nürburgring. Après l’abandon de Weilder et Manuel Reuter à Fuji, cette Porsche 962 est partie en Floride pour disputer la course du championnat IMSA à Tampa.
Pour l’occasion, cette voiture a été confiée au Champion du Monde de Formule 1 Mario Andretti et à son fils Michael. Le prestigieux équipage a décroché la sixième place avant que cette 962 Kremer ne mette un terme à sa brillante carrière en avril 1989 à Suzuka.
En 1990, le châssis CK6-88 a été vendu par Kremer Racing à John Wengler en échange d’une Ferrari Testarossa, d’une Dino et d’une F40. La voiture serait restée en sa possession jusqu’en 2001, étant utilisée occasionnellement lors de courses historiques.
En 2009, cette 962 a été achetée par le collectionneur bien connu Martin Overington. Avec lui, la voiture est apparue à l’occasion de divers évènements, dont Le Mans Classic et le Goodwood Festival of Speed. De plus, elle a été pilotée par Derek Bell lors du Mans Classic 2012 et du Goodwood Member’s Meeting 2015.
Achetée fin 2021 par le vendeur, cette 962 a fait l’objet d’une conversion intelligente et non intrusive à un usage routier, si bien qu’elle a pu obtenir en 2022 une immatriculation pour la route au Royaume Uni. Les travaux ayant permis de la rendre non seulement immatriculable mais également facile à utiliser dans la circulation ont été réalisés par BBM Sport, à Daventry, qui s’est forgé une excellente réputation dans le domaine de la restauration et de la préparation de prototypes.
BBM Sport a installé un frein à main, des ventilateurs de refroidissement pour le moteur, une caméra de recul, un écran digital au volant ainsi que d’autres aménagements qui la rendent étonnamment adaptée à la conduite sur route.
Preuve de la réussite de cette conversion, la voiture a été conduite par son propriétaire d’Angleterre jusqu’en Allemagne pour participer en mai 2022 aux 24 Heures du Nürburgring, voyage ayant inclus un détour chez Kremer Racing et au Porsche Museum de Stuttgart.












