
Oliver Solberg a décroché une superbe victoire au Rallye Monte-Carlo 2026 sur sa Toyota GR Yaris Rally1, devant Elfyn Evans et Sébastien Ogier. Un magnifique triplé pour le Toyota Gazoo Racing lors d’une édition particulièrement exigeante.
Le Monte-Carlo est réputé pour ses conditions hivernales difficiles sur les routes des Alpes françaises, mais cette édition 2026 a été la plus exigeante depuis de nombreuses années. La plupart des spéciales étaient recouvertes d’un mélange de neige, de glace, de pluie et de boue, avec très peu de route sèche.
Dans ces conditions particulièrement difficiles, Oliver Solberg et son copilote Elliott Edmondson ont été brillants, se déjouant de tous les pièges de cette 94e édition. Dès la deuxième spéciale, Oliver Solberg prend la tête du rallye en réalisant un temps exceptionnel, devançant tous ses concurrents de 31,1 secondes.
En tête avec 44,2 secondes d’avance au départ de la deuxième journée, Solberg a maintenu le rythme malgré des conditions difficiles, avec un mélange de neige, de verglas, de pluie et de boue, et termine la journée avec 1 min 08,4 s. Elfyn Evans, deuxième, a réalisé le meilleur temps dans la deuxième spéciale. Quant à Sébastien Ogier, troisième, il remporte les deux dernières spéciales de la journée.
Les fortes chutes de neige de vendredi soir ont rendu les trois spéciales de montagne de la troisième journée, disputées autour de Gap, parmi les plus difficiles de l’épreuve. Cela n’empêche pas le jeune pilote de 24 ans de dérouler un pilotage parfait et de maintenir sa position de leader. Le dernier jour du rallye ne sera qu’une formalité pour lui, remportant ainsi le Rallye Monte-Carlo 2026.



