
Le programme d’authentification de véhicule « La Maison Pur Sang » fournit aux propriétaires de Bugatti l’historique complet de leur véhicule. Récemment, les équipes de la marque ont minutieusement retracé l’historique d’un modèle particulièrement rare : la EB110 America.
Chaque véhicule Bugatti, qu’il soit ancien ou moderne, est une pièce de collection dont la valeur mérite d’être préservée. Cela suppose une compréhension parfaite de l’historique et des spécificités de chaque véhicule, depuis sa commande initiale jusqu’à aujourd’hui.
Le parcours complet du numéro de châssis SS025 a été compilé avec passion et minutie, dans le cadre d’un processus qui a permis de retracer l’intégralité de son historique. Experts dans l’art d’authentifier chaque pièce, chaque entretien et chaque révision, les spécialistes Bugatti rassemblent une multitude de documents : dossiers de commande, registres d’assemblage, rapports d’entretien de la transmission, certificat d’essais routiers… Une expérience profondément émotive pour son propriétaire !
Dans le cas du numéro de châssis SS025, les spécialistes de la marque et le propriétaire du véhicule ont pu témoigner d’une histoire marquée par la passion, avec un véhicule parfaitement fidèle aux spécifications rigoureuses de Bugatti pour l’EB110 America.
Conçu comme véhicule de développement pour la EB110 America, ce châssis combine les caractéristiques de la EB110 GT et de la EB110 S. Après avoir quitté l’usine Bugatti, le véhicule a été transporté en Amérique du Nord pour servir de modèle de démonstration. Il avait déjà fait la couverture du magazine « Robb Report », remporté le « People’s Choice Award » lors du « Concorso Italiano » organisé aux États-Unis, et a été présenté au Salon de l’Auto de Chicago au début de l’année 1995.
Par la suite, le véhicule a participé au « Trieste Opicina Historic » avant d’être acquis en 2000 par son premier propriétaire indépendant, l’entrepreneur italien et moteur de la renaissance de Bugatti dans les années 1990, Romano Artioli.
Après avoir soigneusement entreposé le véhicule en France, avant de lui offrir un entretien complet, Romano Artioli a choisi en 2007 de changer la teinte extérieure d’origine « Grigio Chiaro » par le bleu emblématique « Bugatti Blu ». Cette couleur captivante a suscitée l’intérêt d’un collectionneur britannique, devenu le second propriétaire en 2013. Par la suite, son apparence envoûtante a séduit les passionnés d’automobile du monde entier, des pelouses du prestigieux « Salon Privé » de Blenheim Palace au Royaume-Uni, à la couverture du magazine Octane, en passant par un reportage de Jeremy Clarkson dans l’émission « The Grand Tour ».