
La Lancia Flaminia Loraymo est la vedette du Concorso Eleganza Festival Car 2025 qui se déroule dans le charmant village de Revigliasco Torinese en Italie. Une occasion de découvrir ou redécouvrir un coupé vraiment spécial, sorti tout droit du crayon d’un designer américain.
Fin des années 50, le designer américain Raymond Loewy redessine selon ses propres vues stylistiques, une Lancia Flaminia Coupé. Il en confie la réalisation au carrossier de Turin Rocco Motto, expert en aluminium. L’élaboration de la partie mécanique est confiée à Nardi, qui porte la puissance du 2,5 litres V6 de 119 à 150 chevaux environ. Le résultat plaît tellement au designer qu’il décide de l’exposer au Salon de l’automobile de Paris de 1960.
Ce coupé offre des lignes particulièrement originales et des solutions aérodynamiques très sophistiquées, comme l’aileron au-dessus de la lunette arrière et les enjoliveurs chromés complètement fermés.
À notre sa grande calandre fuselée, fermée par un proéminent cadre chromé qui joue le rôle de pare-chocs. La lunette panoramique arrière qui se raccorde avec le coffre, accessible uniquement à partir de l’habitacle. Seuls éléments saillants dans la partie terminale, le double pot d’échappement et un pare-chocs mince, alors que les projecteurs arrière sont noyés dans la carrosserie.
Loraymo est l’acronyme du prénom et du nom du dessinateur : LOewy RAYMOnd. Pendant des années il utilisera sa Flaminia d’abord en Europe puis en Amérique. Quelques années après sa mort, l’auto est retrouvée par le président du Club Lancia d’Amérique qui décide de la ramener à la maison, en l’offrant à Lancia.