
Ferdinand Alexander Porsche aurait eu cette année 90 ans. Pour honorer ce designer visionnaire, la marque allemande vient de créer une édition spéciale, la 911 GT3 90 F. A. Porsche, un collector qui ne sera produit qu’à 90 exemplaires.
Ferdinand Alexander Porsche est né le 11 décembre 1935. Il a passé la majeure partie de sa jeunesse au domaine Schüttgut à Zell am See. Il s’est passionné très tôt pour le design et a commencé à travailler comme stagiaire dans le département modélisation de Porsche en 1957. En mars 1961, ce département est séparé de la division conception de carrosserie et placé sous le contrôle du « Studio » F. A. Porsche.
C’est sous sa direction que des modèles comme la 901/991, la 804 et la Posrche Carrera GTS ont été créés. Après que tous les membres de la famille aient quitté les activités opérationnelles de Porsche KG, transformée en société anonyme, lui et son frère Hans-Peter fondèrent leur propre entreprise à Stuttgart en 1972, Porsche Design.
L’extérieur et l’intérieur de ce modèle commémoratif s’inspirent d’une 911 série G conduite par F. A. Porsche dans les années 1980. Disponible à la commande à partir d’avril 2026, cette 911 sera accompagné d’une édition exclusive du Porsche Design Chronographe 1 et d’un sac de voyage. La production débutera au second semestre 2026, une fois que les acheteurs auront finalisé leurs configurations individuelles.
Le département sur-mesure Sonderwunsch s’est associé à Mark Porsche, le plus jeune fils de F. A. Porsche, pour concevoir ce collector basé sur la 911 GT3 avec Pack Touring. Le moteur six cylindres à plat de 4.0 litres atmosphérique développe 510 chevaux et 450 Nm de couple.
La peinture exclusive F. A. Greenmetallic est inspirée par l’emblématique Oakgreenmetallic de la 911 de F. A. Porsche. Les jantes Sport Classic sont peintes en noir satiné et disposent de détails particuliers comme l’écrou central et l’écusson historique de 1963 sur les centres de roue. Sur la grille arrière, on pourra admirer un badge galvanisé plaqué or avec le logo « 90 F. A. Porsche ».
Dans l’habitacle, les parties centrales des sièges en tissu F. A. Grid-Weave complètent le revêtement en cuir Club Brun Truffe. Une ambiance particulière réalisée en mémoire de F. A. Porsche. Ce tissu inspiré d’un motif de veste se retrouve également dans la boîte à gants, sur le porte-document et sur le tapis réversible dans le coffre à bagages.
Le motif du tissu se décline en cinq couleurs. Des fils Noirs, Verts, Brun Truffe, Crème et Rouge Bordeaux sont tissés ensemble. « Les vestes préférées de mon père avaient ce motif. Tout comme son crayon, sa pipe et son cendrier, ces vestes faisaient partie de mon enfance et étaient indissociables de son bureau à la maison », explique Mark Porsche.
La montre Sport Chrono située en haut du tableau de bord s’inspire du Chronographe I original. Autres éléments remarquables : le pommeau du levier de vitesses en contreplaqué de noyer, sur lequel est gravée la signature de F. A. Porsche. Enfin, un badge en or avec une reproduction de sa signature, la silhouette originale de la 911, ainsi que les mots « One of 90 » sur la baguette décorative du tableau de bord identifient chaque 911 GT3 90 F. A. Porsche.









