La Classics Worldtimer Manufacture de Frédérique Constant fête aujourd’hui son dixième anniversaire. Pour l’occasion, la Maison horlogère propose deux nouvelles éditions limitées très exclusives.
Présentée en 2021, la Classics Worldtime Manufacture s’est imposée comme l’une des icônes de la manufacture horlogère suisse. Dédié à l’art du voyage et de l’exploration, elle se singularise par une fonction heures universelles particulièrement simple d’utilisation.
Ces deux nouvelles versions s’habillent d’un bleu profond qui représente les océans du planisphère réalisé en gris dans un relief aux contours ciselés avec la plus grande précision. Tout atour son appliqués des index luminescents, à l’identique des aiguilles des heures et des minutes pour une lisibilité parfaite, même de nuit.
Positionné à 6 heures, le compteur de date bleu est guilloché selon un motif soleillé. Venant compléter l’ensemble, un disque blanc indiquant les 24 fuseaux horaires du monde, avec leurs 24 villes de référence, se déroule sur le rehaut. Afin de préserver la lisibilité du cadran, ce dernier est paré de blanc pour les 12 heures diurnes, et de bleu pour les 12 heures nocturnes.
Partageant un même boîtier de 42 mm de diamètre, ces deux garde-temps déclinés en acier et en or rose 18 carats se portent sur un bracelet en alligator bleu marine à boucle déployante, ornée du sceau emblématique de la manufacture Frédérique Constant.
Pour qui travaille ou voyage dans un environnement international, le Worldtimer est une complication particulièrement utile. Ceci étant, pour une montre portée au quotidien, tout doit être conçu pour que le réglage de celle-ci se fasse de manière rapide et intuitive, sans risque d’erreur. C’est le cas de la Classics Worldtimer Manufacture grâce à son mouvement automatique FC-718, un exemple de simplicité. En effet, la totalité de ses indications se règle avec sa seule couronne, grâce à un ingénieux système à trois crans. Au premier elle remonte la montre, au deuxième elle détermine la date et la ville de référence. Au troisième, elle règle l’heure à affichage central.
Simple et intuitive, cette conception bénéficie d’un mécanisme astucieux, assuré par deux disques rotatifs. Le premier est rattaché à l’indicateur jour-nuit des 24 heures, le second à l’affichage des 24 villes. Il suffit, simplement via la couronne du remontoir, d’aligner la ville de son choix sur la position 12 heures du cadran. Une synchronisation automatique des disques informe immédiatement de l’heure locale des 24 plus grandes villes de la planète par aiguilles centrales et domestique par le rehaut mobile.
Exemple. En définissant Genève, en haut du disque, via la couronne, les aiguilles des heures et minutes donnent l’heure de la ville Suisse. Automatiquement, le cadran extérieur indique l’heure dans les différents fuseaux horaires. Sous la ville de New York s’affiche le chiffre 5 : il est donc 05H07. Sous la ville de Moscou s’inscrit le chiffre 13 : il est donc 13H07.
Enfin, le mouvement est visible par le fond ouvert de la pièce. Il est richement décoré de Côtes de Genève et d’un délicat perlage de sa platine, au-dessus de laquelle tourne sa masse oscillante satinée et à traits tirés.