La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

MB&F LMX Paris Edition : seulement 15 exemplaires

24 mai 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

MB&F LMX Paris Edition : seulement 15 exemplaires

Cette année, MB&F complète sa collection avec une nouvelle et très belle édition de sa pièce LMW. Ornée d’un cadran violet et d’une boîte en or blanc, la LMX Paris Edition est disponible exclusivement au sein du MB&F LAB Parisien.

Ceux qui connaissent la toute première Legacy Machine saurant instinctivement comment fonctionne la LMX. Deux cadrans en laque tendue blanche affichent chacun les heures et les minutes. Celui de droite se règle par la couronne gravée de l’astéro-hache MB&F à 2 heures, celle qui sert également au remontage du mouvement. La couronne à 10 heures, gravée d’un globe terrestre pour indiquer l’affichage d’un second fuseau, permet le réglage du cadran de gauche.

Cependant, contrairement à la Legacy Machine, la LMX arbore des cadrans inclinés, une caractéristique plus complexe, présente sur les modèles les plus récents, qui nécessite un transfert d’énergie du plan horizontal au plan vertical via des engrenages coniques.

Sous son dôme en verre saphir, la LMX dévoile des éléments fonctionnels comme le pont d’échappement en forme d’astéro-hache et des composants des rouages. Trois grandes roues sont particulièrement visibles : deux d’entre-elles, placées à proximité des couronnes, entrent en action quand on règle l’heure sur le cadran correspondant alors que la troisième, à 6 heures, est la roue des secondes commune.

On remarquera le nouveau balancier, un mastodonte de 13,4 mm de diamètre, avec masses d’inertie au lieu des habituelles vis traditionnelles, qui offrent à l’horloger la possibilité de régler le cœur de la LMX avec plus de précision. Parmi les autres raffinements, citons les bras polis des ponts droits visibles sur la platine-cadran. Ils bénéficient d’une finition main qui leur donne un profil arrondi, ou bercé, en surface.

Clin d’œil à la réserve de marche verticale présentée en première mondiale dans la Legacy Machine No1, la LMX arbore un indicateur tridimensionnel complètement nouveau qui souligne l’autonomie impressionnante de 7 jours du moteur. Avec cette évolution, on a le choix entre deux modes de décompte de la réserve. Deux affichages apparaissent de part et d’autre d’un hémisphère, l’un présente alternativement les chiffres de 1 à 7 sur une arche, l’autre les jours de la semaine.

L’interaction complexe et totalement novatrice entre les composants est d’autant plus sophistiquée que l’indicateur de réserve de marche tourne. Ainsi, le porteur de cette merveille horlogère peut choisir son mode d’affichage préféré.

Crédits photos : Courtesy of MB&F


Dans la même rubrique :