La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Les nouveautés horlogères Bell & Ross au salon Watches and Wonders 2024

19 avril 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 8 minutes

Les nouveautés horlogères Bell & Ross au salon Watches and Wonders 2024

Bell & Ross a profité de sa participation au salon Watches and Wonders 2024 pour dévoiler ses nouvelles créations horlogères. Des garde-temps aux matières high-tech ou précieuses, mariant élégance et performance.

Ces nouveaux garde-temps vont assurément plaire à un public urbain, mais pas seulement. Les BR 05 Black Ceramic et la BR-X5 Black Titanium, outre leurs fonctions, mettent en avant la qualité de leurs matériaux, alors que la BR 05 Chrono Grey Steel & Gold séduira les amateurs de pièces horlogères sophistiquées.

BR 05 Black Ceramic

Pour Bell & Ross, développer des montres en céramique a toujours été une évidence. Douée de propriétés techniques remarquables, comme la résistance parfaite aux rayures, la céramique est devenue incontournable en horlogerie. Grâce aux qualités de la céramique, les trois nouvelles BR 05 de Bell & Ross assument pleinement leur statut de montres instruments pouvant être portées en toutes circonstances et en toutes occasions.

Bell & Ross
BR 05 Black Ceramic
BR 05 Black Ceramic
BR 05 Black Ceramic

Les nouvelles montres BR 05 en céramique noire possèdent un atout supplémentaire : une fascinante puissance esthétique. Teintée dans la masse, la matière peut s’approprier une brillance constante, qu’aucune rayure ne viendra compromettre, dans le cas des BR 05 Black Ceramic et BR 05 Skeleton Black Ceramic aux finitions polies satinées précieuses. La surface mate de la céramique sablée employée pour la réalisation du boîtier et du bracelet de la BR 05 Skeleton Black Lum Ceramic joue, quant à elle, sur les effets fugaces de la matière.

BR 05 Black Ceramic
BR 05 Black Ceramic
BR 05 Black Ceramic
BR 05 Black Ceramic

Usuelle pour les instruments de mesures et les compteurs sur les tableaux de bord des avions, le noir, associé au blanc des aiguilles et des index, est le code d’expression pour les montres instrument Bell & Ross. Les nouvelles BR 05 en céramique ne dérogent pas à cette grammaire fonctionnaliste. La version squelette en céramique matte opte pour des index garnis de matière luminescente verte pour améliorer la lisibilité de nuit, lorsque boîtier et bracelet se font furtifs.

Grâce à leurs fonds saphir, les trois BR 05 en céramique dévoilent aussi les finitions en ruthénium noir de leur mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre BR-CAL.321-1 et le calibre BR-CAL.322-1 disposant de 54 heures réserve de marche. D’autre part, la teinte noire modifiant la perception des volumes, Bruno Belamich, directeur de la création et co-fondateur de Bell & Ross, a fait le choix d’augmenter légèrement les dimensions avec un diamètre de boîtier de 41 mm.

BR-X5 Black Titanium

Comme toutes les montres-instruments de type professionnel élaborées par Bell & Ross, la nouvelle BR-X5 Black Titanium, assume pleinement son caractère moderne en s’habillant de titane. Léger, confortable et résistant, ce matériau high-tech possède un style propre, avec sa teinte sobre, légèrement différente de celle de l’acier ou de l’or gris.

BR-X5 Black Titanium
BR-X5 Black Titanium
BR-X5 Black Titanium

La BR-X5 privilégie l’épure et la radicalité. Assemblé autour d’un container étanche protégeant le mouvement manufacture, le boîtier de 41 mm est évidé. La lunette carrée et les glaces sont fixées sur deux plaques formant le dessus et le dessous du boîtier. L’ensemble est maintenu étanche par quatre vis traversant l’épaisseur de celui-ci. Entièrement réalisé en titane de grade 2, le boitier revêt une couleur grise largement reconnaissable. La finition mat anti-reflet est obtenue par micro-sablage fin, soulignant ainsi la singularité du design.

La lecture des indications est claire, nette et précise. Le cadran accueille un guichet de date à grande ouverture positionné à 3 heures et un indicateur de réserve de marche circulaire à 9 heure. Les index et les aiguilles, hormis celle des secondes, sont recouvertes de matière luminescente de type SLN X1 à rayonnement blanc pour une lisibilité optimale de jour comme de nuit. Un rehaut affiche les indications chiffrées des minutes.

BR-X5 Black Titanium

Cette montre est animée par le mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.323 qui possède une réserve de marche d’environ 70 heures. Ce calibre de haute précision est équipé d’une masse oscillante, et d’un balancier à inertie variable, visible au travers d’un large fond saphir. Il est certifié par le COSC, Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

BR 05 Chrono Grey Steel & Gold

Avec sa nouvelle BR 05 Chrono Grey Steel & Gold, faisant cohabiter le ruthénium et l’or rose, Bell & Ross offre un bijou horloger. Plébiscitées dans les années 70, notamment aux Etats-Unis, les montres bi-matières, mariant l’or et l’acier y compris pour leur bracelet métallique, ont contribué à l’essor durable du style sport-chic.

Ce nouveau chrono BR 05 assume parfaitement cette singularité en associant plusieurs matières et couleurs. Le boîtier de 42 mm étanche à 100 m est réalisé en acier, avec des finitions satinées et polies. La lunette, et les maillons centraux du bracelet intégré, sont en or rose 18 carats. L’effet graphique est renforcé par le cadran galvanisé en ruthénium gris soleillé, avec un compteur à trois heures indiquant les minutes du chronographe et un autre à 9 heures affichant la petite seconde. La date s’affichant grâce à un guichet disposé entre 4 et 5 heures.

BR 05 Chrono Grey Steel & Gold
BR 05 Chrono Grey Steel & Gold
BR 05 Chrono Grey Steel & Gold

Les aiguilles et les index blancs, garnis de matière luminescente, renforcent un peu plus les contrastes et les jeux de lumières, tout en assurant une parfaite lisibilité des fonctions heure, minute, seconde, date et chronographe. Les tours des compteurs et les marquages 12 et 6 dans la typographie spécifique à Bell & Ross, apposés dans le cadran, sont dorés. Le bracelet or rose-acier fusionne avec le boîtier en un tout cohérent. Il peut être remplacé par un bracelet en caoutchouc noir qui apporte plus de sportivité.

Ce garde-temps embarque le mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.326, qui offre une réserve de marche de 60 heures. Son rotor, visible à travers le fond vitré du boîtier, est un disque complet finement squeletté. Une signature caractéristique des mouvements automatiques Bell & Ross.

Crédits photos : Courtesy of Bell & Ross
BR 05 Chrono Grey Steel & Gold


Dans la même rubrique :