La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire : Vacheron Constantin rend hommage au style Art Déco

20 décembre 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire : Vacheron Constantin rend hommage au style Art Déco

Garde-temps à exemplaire unique de la nouvelle collection Les Cabinotiers – Récits de Voyage, la montre Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire est un hommage au style Art Déco et un chef d’œuvre de gravure et de guillochage.

La nouvelle collection Les Cabinotiers – Récits de Voyage nous invite à partir à la découverte du monde et de ses merveilles dans l’esprit d’ouverture propre à Vacheron Constantin depuis ses origines. Parmi les différentes destinations, l’étape nord-américaine passe par les États-Unis, où la Maison est représentée depuis 1832.

Très architecturée avec un tourbillon armillaire généreux et un cadran ajouré à affichage bi-rétrograde, la montre offre un espace de création idéal pour lier esthétique et codes stylistiques de l’Art déco. Confiée aux maîtres graveurs de la Maison, cette tâche consiste non seulement à reprendre les ponts et platine du Calibre 1990 mais également à orner la carrure du boîtier d’une frise prolongée sur les cornes.

Pour ce faire, le maître graveur a jonglé avec plusieurs techniques entre le boîtier et les ponts arrière du mouvement. Le bas-relief permet d’obtenir un motif plus accentué que les interventions à la pointe sèche. Le ciselage point par point à la main a été fait sur les surfaces. Le guillochage complète les techniques de gravure appliquées sur le boîtier en or jaune 18 carats et sur le mouvement usiné dans un alliage nickel-argent retenu pour sa rigidité.

Côté face, la calibre est entièrement guilloché à la main selon un motif rayonnant parfaitement géométrique, de pure inspiration Art Déco. Le métal a subi un traitement se surface DLC noir pour accentuer le contraste avec la couleur du boîtier et des ponts. Côté fond, les trois ponts gravés offrent un motif dont le style rappelle les décorations des gratte-ciel new-yorkais du début du siècle dernier.

Un mois de travail est nécessaire pour terminer ces trois composants, sans compter la gravure qui prend place sur la carrure du boîtier. Réalisée en bas-relief par le maître artisan, celle-ci se veut le prolongement du motif créé au dos du mouvement avec un jeu saisissant d’ombres et de lumières accentué par la profondeur du relief. Enfin, l’artisan de la Maison a gravé des motifs Art Déco sur la boucle déployante du bracelet en cuir d’alligator noir de cette montre de 45 mm de diamètre.

Mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 58 heures, le Calibre 1990 propose un affichage bi-rétrograde instantané des indications horaires et un tourbillon armillaire biaxial à spiral sphérique. La lecture horaire se fait sur la partie droite grâce à un affichage rétrograde par aiguilles en titane sur une minuterie semi-circulaire ponctuée de chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes. Cette minuterie, qui se limite à un large rehaut, laisse ainsi apparaître une partie du mouvement, renforçant l’aspect technique de la pièce déjà accentué par la construction du régulateur.

La partie gauche du cadran est occupée par le tourbillon armillaire biaxial positionné à 9 heures sous une bulle formée par la glace saphir. Particularité de ce régulateur, porteur de la petite seconde, une construction à deux axes avec deux cages en aluminium imbriquées l’une dans l’autre, qui évoluent chacune à une vitesse de rotation de 60 secondes.

Ce modèle de 45 mm de diamètre se porte sur un bracelet en cuir d’alligator noir avec boucle déployante gravée de motifs Art déco.

Crédits photos : Courtesy of Vacheron Constantin

,

Dans la même rubrique :