La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Defy Revival A3642 : Zenith fait revivre le tout premier modèle Defy de 1969

20 janvier 2022 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Zenith Defy Revival A3642

Après les reproductions très appréciées des modèles historiques El Primero des années 1960-1970, la manufacture Zenith se penche sur une autre pièce phare de 1969 : la Defy Revival A3642, réinterprétation moderne du tout premier modèle Defy.

L’année 1969 restera pour Zenith une année remarquable avec la sortie du calibre El Primero et l’arrivée de la collection Defy. Prenant fermement position contre la déferlante des montres à quartz, Zenith a prouvé alors que les mouvements mécaniques étaient destinés à perdurer en créant des garde-temps d’une robustesse avec laquelle les montres électroniques de l’époque ne pouvaient tout simplement pas rivaliser.

Zenith Defy Revival A3642

L’incarnation de cet esprit audacieux fût la Defy A3642, ouvrant à la Manufacture de nouvelles pistes de conception et de performance à explorer. L’A3642 a été judicieusement surnommée « le coffre-fort ». Son boîtier octogonal, associé à une lunette à 14 côtés, offrait un sentiment de robustesse. Étanche jusqu’à 300 mètres grâce à sa couronne vissée, elle était dotée d’un bracelet en acier conçu par la célèbre société Gay Frères.

Reproduite avec une précision étonnante à partir des plans de production originaux de 1969, la Defy Revival A3642 reprend tous les détails et les caractéristiques esthétiques singulières qui ont rendu l’original si exceptionnel à l’époque, et qui ont établi les codes qui continuent d’inspirer les références Defy modernes.

Zenith Defy Revival A3642

Son cadran d’un gris chaleureux avec un effet dégradé saisissant qui s’assombrit vers les bords était parmi les premiers de son genre lors de son introduction en 1969. Les index carrés appliqués inhabituels présentent des rainures horizontales qui donnent une impression de mouvement perpétuel. Les larges aiguilles glaive sont généreusement garnies de Super-LumiNova® dans un ton similaire à celui du tritium de l’original, associé à une aiguille des secondes de type spatule qui est une caractéristique importante de nombreuses montres Zenith de la même époque.

La différence principale avec le modèle de l’époque se situe à l’intérieur. Au lieu du fond massif de l’original, orné d’une étoile à quatre branches, la Defy Revival A3642 est dotée d’un fond saphir affichant le mouvement automatique Elite 670 manufacture, offrant une réserve de marche de 50 heures.

Zenith Defy Revival A3642

Cette édition spéciale Revival sera éditée en une série limitée à 250 exemplaires, disponibles dans les boutiques Zenith physiques et en ligne.

Crédits photos : Zenith
Zenith Defy Revival A3642


Dans la même rubrique :