Toyota Gazoo Racing a profité de sa participation au Rallye Monte Carlo 2024, pour dévoiler deux éditions limitées de la nouvelle GR Yaris, « Edition Ogier » et « Edition Rovenperä », et développées par les deux champions.
Conçues à partir de la nouvelle GR Yaris, ces deux séries limitées reçoivent la dernière évolution du moteur trois cylindres turbo 1,6 litre qui développe 280ch et 390Nm de couple, mais ici, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et à une transmission intégrale. Ce qui change beaucoup de choses !
De plus, dans chaque voiture, les modes « Sport » et « Track » présents sur la GR Yaris d’origine ont été remplacés par des modes spécifiques, qui reflètent les préférences personnelles de chacun des deux pilotes en matière de comportement et de performances. Enfin, chacune des deux autos bénéficient d’éléments de design extérieur et intérieur spécifiques.
Toyota GR Yaris Edition Ogier
La transmission intégrale de cette édition limitée offre deux modes : Morizo et Seb. Le mode Morizo a été développé par Akio Toyoda, alias Morizo, président de Toyota Motor Corporation et pilote. Il est calibré pour aider à réaliser des chronos réguliers lors des accélérations et freinages. Le mode Seb, développé par Sébastien Ogier, utilise les différentiels à glissement limité avant et arrière, pour envoyer davantage de couple sur l’essieu arrière afin de rendre la voiture plus survireuse et ainsi plus facile à inscrire dans les virages.
Côté design, elle reçoit une peinture spécifique Gris furtif mat et arbore le drapeau français sur la calandre ainsi que des jantes forgées de 18 pouces. On remarquera aussi les stickers « WRC Champions » sur les ailes avant. La GR Yaris Edition Ogier bénéficie également d’un nouveau becquet arrière en fibre de carbone et d’étriers de freins peints en bleu.
Dans l’habitacle, on retrouve une plaque commémorative du côté passager du tableau de bord et des surpiqûres bleues, blanches et rouges sur le volant. Bien évidemment, l’instrumentation numérique a été modifiée pour inclure les nouveaux modes, en plus du mode AWD habituel.
Toyota GR Yaris Edition Rovenperä
Cette édition limitée propose deux modes, Donut et Kalle. Il faut dire que le jeune champion WRC est expert en drifts et en donuts en tout genre. En mode Donut, le couple est envoyé vers les roues arrière, ce qui facilite la réalisation de 360°. Le mode Kalle utilise un différentiel arrière spécifique à vitesse constante et les différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière pour offrir un comportement linéaire, ce qui permet de faire pivoter l’arrière en entrer de virage de façon plus virile, puis de s’extraire plus rapidement de celui-ci en sortie.
La GR Yaris Edition Rovenperä reçoit une livrée exclusive à trois couleurs, des stickers WRC sur les ailes avant et Toyota Gazoo Racing sur les portes et le bouclier arrière. En plus des jantes en 18 pouces et d’un badge Edition Rovenperä sur le hayon, la voiture est équipée d’un aileron arrière à pas variable.
À l’intérieur, les garnitures et les coutures des tissus adoptent les couleurs nationales du pilote, en l’occurrence le bleu et le gris pour la Finlande. Comme dans l’édition Ogier, on retrouve une plaque commémorative.
Ces deux éditions limitées seront fabriquées en nombre strictement limité.