
VisionF Yachts a récemment dévoilé de nouvelles images du E-Cat 80, son tout premier catamaran entièrement électrique. D’une longueur de 23,97 mètres, deux unités ont été commandées et le premier navire vient d’être livré à son propriétaire.
Nouvelle génération de yachts propres, performants et futuristes, le VisionF E-Cat 80 est construit en fibre de carbone dans le chantier naval ultramoderne de VisionF Yachts. Un bateau high-tech au lignes épurées et contemporaines signées Marco Casali. Avec une largeur généreuse de 10,92 mètres, le E-Cat 80 offre de vastes espaces de vie et peut accueillir jusqu’à 14 invités dans le plus grand confort.
Catamaran semi-custom, il offre à chaque propriétaire la liberté de façonner l’aménagement et le design de son yacht selon ses préférences. Sur Atraversia, premier modèle de la série, l’intérieur est intemporel, épuré, voir minimaliste. On retrouve une palette de tons neutres qui offre une atmosphère sereine, sublimée par la lumière naturelle.
Le vaste flybridge ouvert dispose de quatre espaces de détente distincts et offre la possibilité d’intégrer un jacuzzi, un cinéma en plein air, des sièges massants, de grands bains de soleil, et bine plus encore…
Sous le pont, l’aménagement offre de quatre à sept cabines spacieuses, permettant au yacht de s’adapter parfaitement à différents styles de vie, qu’il s’agisse de familles nombreuses, de groupes d’amis ou de charters. L’espace équipage est tout aussi bien pensé, avec des couchages pour quatre personnes, un carré dédié et une cabine capitaine exceptionnelle avec salle de bain, garantissant un service professionnel sans compromettre l’intimité des passagers.
Le grand garage est l’un des atouts de ce yacht. Offrant un espace dédié, pratique et sécurisé pour abriter les annexes, il est équipé d’une trappe arrière hydraulique, d’un treuil électrique et d’un système d’arrimage sécurisé pour les annexes.
L’E-Cat 80 est propulsé par deux moteurs Danfoss de 180 kW, auquel s’ajoute un propulseur d’étrave et un propulseur de poupe pour une maniabilité parfaite. Sa vitesse de croisière est de 6 à 8 nœuds. Ses 54 panneaux solaires rechargent en continu ses batteries, générant jusqu’à 21,6 kW par heure. Se système entièrement autonome permet d’effectuer de longs voyages sans dépendre de sources d’énergie externes.
Le E-Cat 80 peut atteindre une autonomie illimitée dans des conditions optimales. Cependant, en cas de besoin, deux générateurs de 150 kW, alimentés par un réservoir de carburant de 5 tonnes, offrent une autonomie de plus de 1 000 milles nautiques.