La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Voici la magnifique MB&F SP One et sa trinité d’éléments flottants !

21 mai 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 7 minutes

Voici la magnifique MB&F SP One et sa trinité d’éléments flottants !

Après 20 ans de créativité effrénée, voici la magnifique SP One, une montre élégante de 38 mm de diamètre signée MB&F qui arbore une trinité d’éléments flottants : le barillet, le balancier et le cadran.

Ces éléments défient la gravité sur le poignet ! Les composants, visibles à travers d’invisibles dômes en saphir, apparaissent mystérieusement suspendus au centre d’un amphithéâtre : le balancier danse dans les airs alors que le cadran incliné met en valeur l’astucieux engrenage conique de MB&F. La SP One est une merveille mécanique qui fera de votre poignet la scène d’une performance captivante, comme en apesanteur.

Logée dans un boîtier de 38 mm de diamètre en forme de galet, la SP One confère la douceur au toucher à une création sans lunette, dont les cornes sont gracieusement décollées. Bien qu’elle soit la plus petite et la plus fine des montres MB&F, elle respecte l’architecture tridimensionnelle et l’esprit novateur de la marque.

MB&F SP One
MB&F SP One
MB&F SP One
MB&F SP One

Quelque part entre les Horological Machines radicalement différentes et les Legacy Machines plus classiques, la SP One inaugure une collection « Special Projects » indéfinissable. Pour bien saisir le sens de la scène en amphithéâtre et le caractère non conformiste du projet, il convient de remonter à l’origine.

Lorsque la COVID a frappé, MB&F a, comme beaucoup d’autres, pensé que c’était la fin. Durant cette période tumultueuse, l’équipe a estimé qu’il était important de puiser dans la corbeille de projets qui dormaient depuis des années. Celle-ci, débordante de projets spéciaux esquissés au fil des années, regorgeait d’idées folles et d’éclair de génie. Maximilian Büsser, propriétaire et directeur de la création de MB&F, a plongé la main dans la corbeille et sélectionné le projet spécial le plus représentatif de l’esprit général. Son nom de code : « Special Project One ».

Comme toujours chez MB&F, on a commencé par un croquis rapidement dessiné, mais l’essentiel du design et la spécificité du projet étaient déjà là. Trois cercles à l’image d’un smiley annonçaient le parcours ludique et néanmoins complexe qui allait suivre.

MB&F SP One

Initialement désigné par le nom de code « Three Circles », le mouvement SP One a été conçu autour des trois éléments clés de toute montre mécanique : le barillet, le balancier et le cadran. Les composants ne devaient pas seulement être exhibés, ils devaient donner l’impression de flotter dans l’air. Grâce aux verres saphir de part et d’autre, les trois éléments semblent défier la gravité. Néanmoins, c’est l’architecture dûment étudiée du mouvement qui produit véritablement l’effet de lévitation et le spectacle saisissant qui en découle.

La plupart des composants sont judicieusement dissimulés sous les trois éléments clés, qui occupent le devant de la scène dans toute leur splendeur. Moins il y a de ponts, de vis et de roues, mieux c’est ! En fait, essayer de repérer une vis au recto revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. L’effet de lévitation s’en trouve renforcé.

Avec des circonférences identiques pour les trois éléments, le mouvement a été plus difficile à concevoir. La construction à un seul barillet est suspendue avec élégance. Le balancier, qui oscille à 2 heures, attire le regard telle une soucoupe volante. Autour du mouvement, on trouve un élément joliment surnommé « amphithéâtre ». cette structure à paroi joliment biseautée évoque la splendeur des théâtres gréco-romains. De l’autre côté de l’arène, la SP One arbore de méticuleuses finitions manuelles et met en valeur l’attention généralement accordée aux détails chez MB&F.

MB&F SP One
MB&F SP One
MB&F SP One
MB&F SP One

Au-delà de la construction non conformiste du mouvement et des finitions main traditionnelles, la SP One se caractérise par un boîtier en forme de galet. D’un diamètre de 38 mm, dépourvu de lunette, il se distingue grâce à des verres saphir qui font corps avec lui, au recto comme au verso. Avec ce design, on a l’impression que la montre flotte, un effet saisissant renforcé par des attaches astucieusement conçues.

En regardant de près, on s’aperçoit que les cornes polies à la main ne sont pas reliées à la partie supérieure du boîtier : elles s’élèvent depuis la base pour créer des espaces, ténus et néanmoins perceptibles, entre elles et le haut de la structure.

Dans son ensemble, la SP One est aussi douce au toucher qu’elle en a l’air… on a envie de caresser ses courbes du bout des doigts. Pour son lancement, elle fait l’objet de deux éditions : une en platine avec paroi biseautée bleu ciel et une en or rose avec paroi biseautée anthracite.

Crédits photos : Courtesy of MB&F
MB&F SP One
MB&F SP One
MB&F SP One
MB&F SP One


Dans la même rubrique :