La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Leica M11-P : le premier appareil photo au monde doté d’un certificat de contenus

22 novembre 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Leica M11-P : le premier appareil photo au monde doté d’un certificat de contenus

Le nouveau Leica M11-P est le premier appareil photo au monde doté d’un certificat de contenus. Cette solution innovante apporte une nouvelle dimension de transparence, de la capture à la publication, grâce à la technologie Content Credentials.

Depuis son lancement en 1954, le Leica M est synonyme d’images authentiques prises au cœur de l’action. Le style intuitif, unique et discret de la photographie M est particulièrement apprécié chez les photographes de terrain. Toutefois, à l’ère du numérique, le contenu peut être facilement manipulé, les images falsifiées, ou encore créées artificiellement…

Avec le Leica M11-P, la marque fait une fois de plus preuve de son esprit pionnier ! En effet, cet appareil est le premier au monde à stocker des métadonnées, en attachant des références de contenu (Content Credentials) au moment de la capture pour protéger l’authenticité des images numériques. Un excellent moyen de reconnaître le travail des photographes et préserver la confiance et la transparence du contenu numérique et de ses sources.

Cet appareil utilise des métadonnées sécurisées en conformité avec la norme open-source CAI (Content Authenticity Initiative). Cette fonction offre une couche supplémentaire de transparence lors de la conception et de la modification d’une image. Elle permet de joindre en toute sécurité des informations telles que les noms, les dates, les modifications apportées et les outils utilisés, ce qui permet de connaître l’origine du fichier.

Lorsque la fonction « Leica Content Credentials » est activée dans le menu de l’appareil photo, le logo Content Credential est visible à l’écran et chaque prise de vue est signée de manière fiable à l’aide d’un algorithme spécial. L’image reçoit ainsi une preuve inaltérable et vérifiable du modèle de l’appareil photo, du fabricant et des attributs de l’image.

L’authenticité de ces certificats peut être vérifiée et examinée à tout moment à l’aide d’outils CAI gratuits. Ils prouvent si une image est disponible dans sa version originale ou dans une version modifiée et, dans ce dernier cas, ils donnent un aperçu de l’historique des modifications apportées au contenu.

Les amateurs éclairés remarqueront l’omission délibérée du point rouge sur la face avant de l’appareil, lui permettant ainsi de se faire plus discret. À la place, un subtil lettrage Leica est gravé sur la plaque supérieure. Cette plaque et le couvercle inférieur sont fraisés dans de l’aluminium pour le Leica M11-P noir mat et dans des blocs de laiton pour la version chromée argentée.

Associé au boîtier entièrement métallique en alliage de magnésium, l’intérieur de l’appareil est soigneusement protégé. L’écran LCD en cristal de saphir avec revêtement antireflet permet une évaluation optimale des images dans toutes les conditions d’éclairage. Le Leica M11-P est doté d’un capteur CMOS BSI de 60 MP, du processeur Maestro-III particulièrement performant et d’une mémoire interne de 256 Go.

Le Leica M11-P est disponible en version noire ou argentée dans tous les magasins Leica, sur la boutique en ligne Leica et chez les revendeurs agréés.

Crédits photos : Courtesy of Leica


Dans la même rubrique :