La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Cognac Park Mizunara : une collection affinée en fûts de chêne japonais

7 décembre 2022 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Cognac Park Mizunara

Cognac Park propose une large collection de cognacs traditionnels prestigieux, mais s’aventure aussi au-delà des frontières classiques en proposant des cognacs totalement inédits, affinés en fûts de chêne japonais Mizunara.

Mais pour comprendre et apprécier ces cognacs totalement inédits, avec un twist résolument contemporain, il faut faire un retour dans l’histoire. La société familiale Tessendier & Fils distille depuis 130 ans selon la méthode traditionnelle cognaçaise, en alambic charentais. Grâce à leur savoir-faire, les maîtres de chai Jérôme et Lilian Tessendier assemblent et créent des cognacs aux profils uniques, atypiques et délicats.

En 1993, Dominique Park, d’origine écossaise, découvre la terre de Cognac et souhaite créer un Cognac exclusif portant son nom. Jérôme Tessendier et Dominique Park vont alors collaborer pour produire la gamme Park. À la demande de Dominique Park, Jérôme Tessendier crée des assemblages sur mesure et élabore les premiers produits. Ils deviennent les pionniers des cognacs « sur mesure », connus plus tard sous le nom de cognacs krafts. En 2008, Dominique Park transmet le flambeau à la Distillerie Tessendier.

Cognac Park Mizunara

Tout commence dans le vignoble du Domaine Tessendier et des viticulteurs sélectionnés. De la vigne, sera récoltée en octobre, le raisin de cépage blanc. Il sera propice à obtenir un vin fruité tout en fraîcheur qui au sein de la distillerie située à Jarnac, sera distillé deux fois dans les grands alambics en cuivre, jusqu’à l’obtention d’une eau-de-vie de qualité. C’est le nez du distillateur qui fera toute la différence et marquera de son empreinte les eaux-de-vie.

Après la distillation, le Maître de Chai sélectionne les eaux-de-vie qui seront affinées et entreront dans les assemblages de chaque Cognac Park. Ensuite, vient le temps du vieillissement dans les chais bordant la Charente. L’eau-de-vie jeune, incolore, va séjourner plusieurs années sous-bois de chêne français et acquérir patiemment une palette d’arômes variés et une couleur ambrée.

Enfin, le Maître de Chai, tel le « nez » du parfumeur, crée les subtils assemblages à partir d’une variété de crus et d’eaux-de-vie qui exprimeront la personnalité et le style unique de chaque Cognac Park. La vision complémentaire de Lilian et Jérôme Tessendeir permet d’optimiser un travail toute en synergie qui profite à la sobriété et à l’élégance naturelle qui fait le style du Cognac Park.

Cognac Park Borderies Mizunara Original
Assemblage d’eaux-de-vie 100% Borderies. Ce cognac passe 10 mois en fûts de chêne neufs puis est mis en fûts roux. À la fin de sa période de vieillissement de 4 ans, il sera affiné 6 mois en fûts de chêne japonais neufs, le Mizunara. On y retrouve des notes fumées et épicées avec des notes plus fruitées de figue et de griotte.

Cognac Park Mizunara

Cognac Park Borderies Mizunara 12 ans
Assemblage d’eaux-de-vie 100% Borderies. Ce cognac passe 10 mois en fûts de chêne neufs puis est mis en fûts roux. À la fin de sa période de vieillissement de 12 ans, il passera 9 à 12 mois supplémentaires en fûts de chêne japonais neufs, le Mizunara. On y retrouve des notes subtilement fumées et épicées.

Cognac Park Mizunara

Cognac Park Borderies Mizunara Single Cask 2006
Un lot unique d’eaux-de-vie 100% Borderies distillées en 2006. Ce cognac passe 10 mois en fûts de chêne neufs puis est mis en fûts roux. À la fin de sa période de vieillissement, le lot sera affiné 6 mois en fûts de chêne japonais neufs, le Mizunara, qui conférera des notes fumées, épicées et florales.

Cognac Park Mizunara

Cognac Park Borderies Mizunara Single Cask 2004
Un lot unique d’eaux-de-vie 100% Borderies distillées en 2004. Ce cognac passe 10 mois en fûts de chêne neufs puis est mis en fûts roux. À la fin de sa période de vieillissement, le lot sera affiné 6 mois en fûts de chêne japonais neufs, le Mizunara, qui conférera des notes fumées, épicées et florales.

Éditions Limitées & Coffrets
Le coffret Mizunara Original 70 cl et verre est un superbe coffret dégustation. Une idée cadeau originale pour découvrir Cognac Park Borderies Mizunara et son affinage en fût de chêne japonais. Le verre qui le compose suggère une dégustation sur glace.

Cognac Park Coffret Miniatures Mizunara est un coffret qui propose trois miniatures de 5 cl pour découvrir la gamme.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédits photos : Courtesy of Cognac Park
Cognac Park Mizunara


Dans la même rubrique :