La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Code 11.59 : sept nouvelles références en or rose

12 mars 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 8 minutes

Code 11.59 : sept nouvelles références en or rose

Cinq ans après son lancement, la collection Code 11.59 by Audemars Piguet accueille sept nouvelles références en or rose 18 carats, conçus pour s’adapter à tous les poignets. Ces superbes pièces horlogères de 38 et 41 mm de diamètre, reprennent la nouvelle esthétique introduite en 2023.

En effet, ces nouveaux modèles arborent le design des références en acier inoxydable dont le motif étampé du cadran « signature » a été spécialement conçu pour la collection, remplaçant les précédents cadrans épurés. Imaginé par l’équipe Design d’Audemars Piguet, en collaboration avec l’artisan guillocheur suisse Yann von Kaenel, ce décor étampé renforce la lisibilité, ainsi que les jeux de lumière.

Méticuleusement gravées à la main, les étampes de bases utilisées pour venir frapper les cadrans présentent un motif composé de cercles concentriques comparables aux ondes provoquées par les ricochets à la surface de l’eau. Ces cercles sont ponctués de centaines de minuscules cavités qui viennent jouer avec la lumière. Les cadrans sont ensuite mis en couleur par un procédé PVD ou galvanique, afin de préserver et de mettre en valeur les reliefs révélés lors de l’étampage.

Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet

Mettant l’accent sur le confort et la lisibilité, ces sept nouvelles références arborent des index en or rose 18 carats allongés, de forme aplatie, facettés, polis et habillés de matière luminescente pour une lisibilité optimale dans l’obscurité. Par ailleurs, la typographie de l’échelle des secondes ainsi que la forme de la couronne et la signature de la boucle du bracelet ont été légèrement adaptées, renforçant ainsi le style moderne des garde-temps.

Code 11.59 by Audemars Piguet 38 mm

Parmi ces nouveautés, deux références Code 11.59 by Audemars Piguet Automatique de 38 mm viennent s’ajouter aux deux premières pièces lancées en octobre 2023. En or rose, celles-ci sont déclinées dans des tonalités de bleu radicalement opposées, créant chacune un contraste élégant avec le métal précieux de la boîte.

Le premier modèle propose un lumineux ton bleu clair qui se répand sur le cadran, le guichet de date, le réhaut et le bracelet, conférant à la pièce une esthétique harmonieuse. La seconde référence arbore pour sa part l’iconique ton « Bleu Nuit, Nuage 50 » lancé sur la première Royal Oak. Le ton bleu foncé est ici illuminé par plusieurs éléments en or rose qui confèrent une certaine profondeur à à la montre.

Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet

La boîte présente les mêmes finitions méticuleuses et raffinées que les calibres de la Manufacture, alternant surfaces polies et satinées. Ces deux modèles se portent sur des bracelets en alligator « grandes écailles carrées » assortis aux tons des cadrans, mais l’on peut également opter pour un autre bracelet en caoutchouc texturé, respectivement conçu dans les tons bleu clair ou bleu foncé.

Code 11.59 by Audemars Piguet 41 mm

Parmi les cinq nouvelles variations en 41 mm, la manufacture introduit deux modèles Automatique et trois Chronographe Automatique. Un ton vert envoûtant vient habiller le cadran du premier modèle Code 11.59 by Audemars Piguet Automatique. Le contraste avec les éléments en or rose et les jeux de lumière créés par le motif du cadran, révèlent toute la richesse de cette couleur verte qui se prolonge sur le réhaut et le bracelet.

À ce modèle heure, minute, seconde et date automatique est associée une référence Chronographe Automatique de même teinte. Les compteurs à 9 heures et 3 heures sont eux aussi colorés du même vert avec une zone externe dorée, alors que le compteur à 6 heures apparaît lui entièrement vert.

Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet

La nuance « Bleu Nuit, Nuage 50 » s’invite quant à elle sur deux références de 41 mm. La référence Automatique arbore un cadran au ton uniforme assorti au bracelet et contrasté par un réhaut gris et, de son côté, le modèle Chronographe Automatique voit son cadran ponctué de deux compteurs bleus bordés de gris à 9 heures et 3 heures et d’un compteur entièrement gris à 6 heures faisant écho au réhaut. Rappelant la couleur profonde du cadran, le bracelet de ces deux modèles est conçu en caoutchouc texturé bleu foncé.

Jouant sur les contrastes, la cinquième référence marie des éléments de boîte en or rose 18 carats à une carrure octogonale en céramique noire. Cette alliance d’ombre et de lumière se prolonge sur le cadran noir entouré d’un réhaut assorti, sur lequel se détachent les aiguilles, les index, les pourtours de compteurs et la signature Audemars Piguet dans les tons dorés. En accord avec le reste de la gamme, le compteur de la petite seconde à 6 heures est entièrement noir, tout comme le bracelet.

Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet

Ces nouvelles références sont animées par des mouvements de dernière génération. Les deux références Automatique de 38 mm sont équipées du Calibre 5900, doté d’une réserve de marche de 60 heures. Les garde-temps de 41 mm battent au rythme du Calibre 4302 avec indications des heures, minutes, secondes et de la date, ainsi que du Calibre 4401 chronographe automatique intégré avec roue à colonne et fonction retour en vol.

Le Calibre 4401 est en outre équipé d’un système d’engrenage vertical qui empêche les aiguilles de sauter lorsque le chronographe est actionné ou arrêté. Un mécanisme breveté de remise à zéro s’assure quant à lui que chaque aiguille de compteurs retrouve sa position initiale.

Le fond saphir révèle la masse oscillante en or rose 22 carats dédiée à la collection ainsi que les décorations horlogères qui ornent les composants de ces trois mouvements, telles que les angles polis, le satinage vertical, les Côtes de Genève, le perlage et le chanfreinage.

Crédits photos : Courtesy of Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet


Dans la même rubrique :