Bremont rend hommage à une icône de l’aviation avec un garde-temps en édition limitée, la Vulcan 42 mm. L’Avro Vulcan était un bombardier stratégique de haute altitude à moteur à réaction, exploité par la Royal Air Force de 1956 à 1984.
Limitée à 250 exemplaires, cette montre fait partie de la collection Armed Forces de Bremont, une série de garde-temps née d’un partenariat avec le ministère britannique de la Défense. Elle reprend l’architecture de base de l’Arrow, montre de la collection inspirée par la Royal Air Force.
Même si l’on retrouve les principaux codes de conception de la manufacture, ce nouveau chronographe intègre quelques subtils détails synonymes de l’avion historique. Le cadran noir mat de la Vulcan comporte un sous-cadran des secondes courantes à 9 heures, avec un motif camouflage bicolore en trois dimensions, et le compteur des minutes écoulées à 3 heures comporte un symbole nucléaire indiquant l’arsenal transporté à bord. La fonction date est située à 6 heures.
La lisibilité étant ici essentielle, du Super-LumiNova® blanc d’émission bleue est appliqué sur tout le cadran. Pour la première fois, Bremont a introduit d’élégantes aiguilles cathédrales des minutes et des heures, squelettées, également recouvertes de Super-LumiNova® blanc et complétées par une saisissante aiguille de chronographe bleue RAF.
Au dos de la montre, on découvre un fond de boîte en acier inoxydable décoré d’une gravure du bombardier Avro B-1 et de l’insigne héraldique de la Royal Air Force, entouré de l’inscription : « Approved by Her Majesty’s Armed Forces ».
L’édition limitée Vulcan dispose d’une réserve de marche de 56 heures et d’une fonction chronographe actionnée par un poussoir situé à 2 heures qui démarre, arrête et remet à zéro le chronomètre du mouvement BE-51AE.