La Freak One d’Ulysse Nardin a été récompensée par le « Prix de la montre iconique » au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève 2023. Une distinction qui salue l’impact de la Freak sur l’horlogerie suisse depuis deux décennies.
Le jury du GPHG, évènement le plus prestigieux de l’industrie horlogère, a distingué la Freak One dans la catégorie « iconique », montres issues d’une collection ou d’un modèle emblématique ayant marqué l’histoire et le marché horloger depuis plus de vingt ans. Développée en 2001, d’une conception sans précédent, la Freak a changé la perspective de toute l’industrie, redéfinissant les normes de l’horlogerie d’aujourd’hui.
Sans couronne, sans cadran et sans aiguilles, la Freak a déconstruit pour la première fois un mouvement pour exprimer le temps par lui-même. Ce nouveau langage horloger qui célèbre la mécanique, introduit le concept d’une montre totalement transparente, qui laisse apercevoir son mécanisme. En outre, la Freak a été la première montre équipée d’un échappement en silicium. Aujourd’hui, c’est plus de 20 brevets qui ont été déposés pour cette collection depuis deux décennies.
Tout comme la première Freak de 2001, la Freak One se démarque par son caractère disruptif et avant-gardiste. Elle reprend d’ailleurs les trois caractéristiques emblématiques du modèle : pas de cadran, pas d’aiguille, pas de couronne. L’absence de cadran révèle un mouvement carrousel volant d’une beauté brute, captivant le regard et l’imagination. La montre s’affranchit de la couronne, et l’heure se règle grâce à un système intégré dans la lunette, tandis qu’un mécanisme logé dans le fond du boîtier permet de remonter la montre.
Pour indiquer l’heure, la Freak One utilise le pont des minutes qui supporte le train de rouages, effectuant une rotation complète en une heure. Le mouvement fait ainsi office d’aiguille des minutes, tandis que l’aiguille des heures est un pointeur fixé sur un disque rotatif servant de couvercle de barillet, lui-même placé sous le mouvement.
Ce prix prestigieux du GPHG récompense et honore la Manufacture horlogère indépendante Ulysse Nardin, et reconnaît la prouesse technique, la richesse visuelle et le design d’une véritable icône, la Freak.