La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Alpina Heritage Carrée Mechanical 140 Years

2 juillet 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Alpina Heritage Carrée Mechanical 140 Years

Pour célébrer ses 140 ans, Alpina dévoile deux micro-séries historiques rythmé par le Calibre 490 original de 1938, nommées Heritage Carrée Mechanical 140 Years. Pour ce faire, la manufacture a exhumé deux série de 14 pièces.

Entièrement restaurés, ces calibres historiques ont été implantés dans une boîte en argent rectangulaire, en hommage à une montre-bracelet historique de la marque. Mouvement de forme rectangulaire, parfaitement fini, il est déjà doté des premiers principes de protection contre l’eau et la poussière. Deux séries extrêmement limitées, pour l’Histoire !

Le Calibre 490 incarne, dès 1938, la vision naissante d’Alpina. Il possède une couronne brevetée qui comporte, en son sein, une protection contre la poussière. Le pas est essentiel puisqu’il permet déjà d’atteindre le stade d’une boîte hermétique, étape préalable indispensable à celle qui sera généralisée par la suite : la boîte étanche à l’eau.

Même s’il offre une construction simple et robuste, il n’en est pas moins parfaitement fini, biseauté sur l’ensemble de ses composants, avec un rochet soleillé. À remontage manuel comme la quasi-totalité des calibres d’époque, il comporte 17 rubis et sa réserve de marche et particulièrement élevé pour l’époque : 42 heures.

À l’origine, sa boîte était réalisée en acier ou en or, selon les modèles. Aujourd’hui, Alpina a conçu une nouvelle boîte sur mesure réalisée en argent poli miroir qui se dote d’un fond saphir permettant d’admirer la beauté du vénérable Calibre 490. La pièce se porte sur un bracelet en cuir d’autruche marron clair, avec coutures blanches vintage et boucle ardillon.

Ce mouvement anime deux variations, chacune strictement limitée à 14 pièces. Elles se partagent le logo d’époque d’Alpina, deux fines aiguilles centrales complétées d’une petite seconde à 6 heures, typique des années 30 comme la minuterie « chemin de fer » entourant le cadran. Parée d’un fond noir, la première version arbore des chiffres arabes pleins avec petite seconde circulaire. Sur la seconde, le cadran argenté distingue des aiguilles noires venant ponctuer des chiffres arabes évidés et dans une police plus droite chère aux Années Folles.

Crédits photos : Courtesy of Alpina


Dans la même rubrique :