La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

La Grande Montre d’Aviateur Absorption des Chocs Tourbillon Skeleton XPL

8 avril 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

La Grande Montre d’Aviateur Absorption des Chocs Tourbillon Skeleton XPL

IWC Schaffhausen vient de dévoiler la Grande Montre d’Aviateur Absorption des Chocs Tourbillon Skeleton XPL à l’occasion du salon Watches & Wonders 2025 à Genève. Ce garde-temps affiche un design technique avec un boîtier et une couronne en Ceratanium.

Le tourbillon fait partie des complications les plus sophistiquées de la Haute Horlogerie. De part sa complexité, il est également un mécanisme extrêmement délicat et fragile. Pour la première fois, la manufacture réunit dans cette montre particulièrement complexe son système breveté d’absorption des chocs SPRIN-g PROTECT et un tourbillon.

Pour adapter ce système d’absorption au calibre 82915, il a fallu retravailler la forme du ressort. Chacun des huit tours a été recalculé à l’aide d’outils de simulation avancés et adapté aux dimensions et à la masse du mouvement à tourbillon. Cette prouesse repose sur la forme parfaite du ressort et l’utilisation du verre métallique amorphe (BMG).

Tourbillon Skeleton XPL
Tourbillon Skeleton XPL
Tourbillon Skeleton XPL

Ceci étant, il était crucial de diminuer la masse à protéger pour garantir l’efficacité du système d’absorption des chocs. C’est la raison pour laquelle les platines, les ponts et le rotor du calibre sont squelettés. Le cadran est réduit à un simple anneau noir, orné du fameux triangle à 12 heures et gradué de l’échelle des minutes. Même les aiguilles triangulaires, revêtues de Super-LumiNova®, sont squelettées.

Le mouvement est équipé d’un système de remontage Pellaton aux pièces en céramique. Ce mécanisme utilise les plus petits mouvements du rotor, quelle que soit leur direction, pour garantir une réserve de marche de 80 heures.

Tourbillon Skeleton XPL

Le boîtier et la couronne sont fabriqués en Ceratanium, matériau issu d’un alliage spécial en titane. Le boîtier est doté d’amortisseurs distinctifs en caoutchouc sur ses deux flancs. Futuriste et extrêmement complexe, cette Grande Montre d’Aviateur est accompagnée d’un bracelet en caoutchouc noir orné d’un motif technique et muni d’une boucle ardillon, elle aussi en Ceratanium.

Crédits photos : Courtesy of IWC Schaffhaussen


Dans la même rubrique :