La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Chopard : du savoir-faire à l’émotion – Épisode 3

19 janvier 2021 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Chopard Artisans

La technologie 3D a permis aux joailliers de gagner un temps précieux. Mais aussi précise que soit cette technique, jamais elle ne permettra de mettre de l’âme dans la maquette d’un bijou. Pour cela, il faut l’intervention de la main, l’intelligence du geste, l’émotion de l’Artisan. Laura, joaillière maquettiste sur étain, et Anthony, joaillier sculpteur sur cire, font partie de ces Artisans.

Dans les ateliers de Haute Joaillerie Chopard, l’Artisan joaillier maquettiste transforme une idée exprimée en 2 dimensions en une existence en 3 dimensions, que ce soit avec de la cire ou du métal. Outre leurs talents d’artistes, Laura et Anthony se doivent de maîtriser l’histoire du bijou. Ils ont appris à dessiner, à sculpter, à placer les ombres et les lumières.

Chopard Artisans

Tout commence avec le gouaché que le joaillier va photocopier. Pour Laura, cette photocopie est collée sur une plaque d’étain, un métal très malléable. Elle va ensuite ajourer les formes avec les outils de joaillier : une scie, des limes, des fraises, un fer à souder. Ensuite elle construit le bijou. Lorsque cette petite œuvre d’art est validée, elle devient un prototype qui est confié au département de la construction 3D où la pièce sera scannée et imprimée.

Chopard Artisans
Chopard Artisans

Ensuite, Laura pourra enfin passer la maquette en couleur, et la sertir de pierres non précieuses afin de lui donner l’apparence de la réalité, la faire briller, la faire vivre et révéler ainsi tous les trésors cachés. Ces maquettes font partie du patrimoine de la Maison et sont préservées.

Chopard Artisans

Lorsque la sculpture est réalisée en cire, grâce au génie d’Anthony, elle sera utilisée pour la fonte à la cire perdue. Cette petite merveille n’aura eu qu’une durée de vie limitée. Le temps d’être adoubée, et le temps de fondre, pour laisser la place à sa copie conforme en métal précieux. Une démarche qui relève de l’alchimie.

Chacun de ses deux artisans ajoute à la maquette un supplément d’âme et ses années d’expérience. Leurs yeux, leurs mains, savent lorsque la forme obtenue possède une esthétique parfaite. Grâce à ce volume, ils se rendent compte de la viabilité du projet, de ce qu’il faut changer. Un bijou est une œuvre d’art en évolution constante : entre le dessin d’origine, et la pièce finale, une trentaine d’Artisans d’art seront intervenus sur la pièce.

Crédits photos : Chopard
Chopard Artisans
Chopard Artisans
Chopard Artisans
Chopard Artisans
Chopard Artisans
Chopard Artisans


Dans la même rubrique :