La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Chopard : du savoir-faire à l’émotion – Épisode 2

12 janvier 2021 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Chopard Artisans

Chez Chopard, un bijou est un accomplissement, né d’une émotion, d’une intuition et d’un désir. Petit à petit, geste après geste, les hommes et les femmes de l’art, tels que Jean-Claude et Mo, transforment cette idée en un joyau à l’unique beauté.

Le dessin, c’est la première représentation graphique d’un bijou à venir. Comme un plan d’architecte, il va servir de document de référence pour tous les artisans d’art qui travailleront autour du joyau.

Chopard Artisans

Un bijou naît d’abord dans l’esprit de Caroline Scheufele. La coprésidente de Chopard ne laisse à personne d’autre le soin de penser une collection, une parure, une pièce unique… Elle soumet ses idées, ses croquis à Jean-Claude et à Mo. Il lui arrive souvent d’entrer dans leur bureau avec des pierres précieuses pour lesquelles elle a eu un coup de foudre, à charge pour eux d’imaginer la meilleure manière de rendre hommage à ces gemmes d’une précieuse beauté.

Chopard Artisans

La première phase, c’est le croquis. Lorsque la forme a été validée, le dessin est passé à l’encre, puis il est mis en couleur. Souvent au feutre Pantone, aux crayons de couleur, ou à l’aquarelle, et le tout est rehaussé à la gouache pour donner de la lumière. Selon que l’Artisan dessinateur veut exprimer, il lui arrive d’utiliser plusieurs techniques sur un même dessin. La technique la plus précieuse et la plus difficile à maîtriser étant le gouaché.

Un bijou est toujours représenté à l’échelle 1/1 et l’on part du principe que la lumière vient de la gauche, à 45 degrés. C’est le rendu de la lumière qui donne l’illusion de la troisième dimension. Les ombres sont d’abord passées au crayon noir avant le lavis. La pose des ombres et des lumières donne l’illusion d’un volume, tandis que la pose de la couleur donne les indications sur les matières utilisées.

Chopard Artisans

Apposés contre l’un des murs de l’atelier, de grands volumes reliés de cuir fauve contiennent les gouachés originaux des collections précédentes, dont plusieurs volumes dédiés à la collection des 150 ans de la Maison. Ces tableaux miniatures, comme autant de portraits d’un bijou, sont conservés précieusement, à l’abri de la lumière.

Crédits photos : Chopard
Chopard Artisans
Chopard Artisans
Chopard Artisans
Chopard Artisans
Chopard Artisans
Chopard Artisans


Dans la même rubrique :