Baume & Mercier rend hommage à l’un des grands maîtres de la peinture, Pierre Soulages, avec un garde-temps exclusif inspiré de son œuvre, la Hampton Hommage à Pierre Soulages.
En janvier 1979, le peintre Pierre Soulages, acteur majeur de l’art abstrait, inaugure dans son atelier parisien une série d’œuvres Noir-Lumière, qui sera intitulée Outrenoir dès 1989. Une surface peinte en différents états de noir, est travaillée par l’outil et la brosse, avec un effet de bas-relief.
S’inspirer librement d’une peinture Outrenoir de Pierre Soulages pour la décliner en une création horlogère tient de l’admiration et de la reconnaissance, mais aussi au défi technique que cela représente. Une œuvre en particulier a guidé l’expérience, la très élevée Peinture 390 x 130 cm 17 mars 2019.
Pour transposer en garde-temps une œuvre Outrenoir, Baume & Mercier a choisi le modèle Hampton, collection iconique de la Maison, dont la forme rectangulaire du cadran et du boîtier rappelle les proportions d’une toile.
Pour réaliser le cadran, la manufacture a eu recours aux technologie d’impression 3D avec un travail préparatoire minutieux. Topographie, recherches avancées et impressions 3D en cire se son relayées pour trouver le procédé idéal. Le défi a été relevé par un cadran en laiton usiné au laser. Des pierres du Levant pour lui donner un effet mat diffus et un procédé de galvanoplastie pour le recouvrir de couleur par électrolyse sur une épaisseur de 0,2 microns. Une dernière couche de laque de protection transparente semi-mate d’une épaisseur de 10 microns et le voilà prêt, dans son habit de lumière, noir.
Les aiguilles facettées de forme glaive, en laiton, ont été sablées puis traitées avec une couche de PVD noir. Une touche dorée a été apportée à l’extrémité de celles-ci à la demande de Pierre Soulages, afin de souligner avec élégance le temps qui s’égrène. Le boitier sculpté dans un bloc d’acier inoxydable a été microbillé, puis traité, lui apportant une extrême dureté.
Le calibre Suisse mécanique à remontage automatique est doté d’une masse oscillante noire décorée de « Côtes de Genève » visible à travers le fond transparent. Ce dernier porte la gravure « Hommage à Mr Soulages ». D’autre part, « Baume & Mercier » est inscrit par métallisation sur le dessous de la glace saphir bombée traitée avec un double anti-reflet afin de laisser sa parfaite intégrité à la peinture.
Pour intensifier la profondeur chromatique de la montre, celle-ci est accompagnée d’un bracelet intégré interchangeable noir en cuir avec finition nubuck, fermé par une boucle ardillon en acier DLC. Cette montre unique est présentée dans un écrin exclusif qui rend hommage à l’architecture contemporaine du musée Soulages à Rodez, ville de naissance de l’artiste.
La Hampton Hommage à Pierre Soulages sera produite à la demande, dans la limite de 102 pièces, individuellement numérotée.