
Pour célébrer ses 270 ans, Vacheron Constantin lance huit éditions limitées au sein de ses collections Traditionnelle et Patrimony. Chacune de ces éditions arbore un cadran à l’esthétique inédite et un calibre aux finitions originales.
Depuis sa fondation en 1755, la plus ancienne manufacture horlogère au monde traverse le temps et les tendances en poursuivant une inlassable quête d’excellence. Cette quête se traduit notamment par des designs sobres et sophistiqués, comme en témoignent les collections Traditionnelle et Patrimony, qui s’inscrivent toutes deux dans l’héritage constitué par Vacheron Constantin au fil des siècles.
Respectant la tradition horlogère du 18e siècle tout en intégrant un niveau élevé de technicité, la collection Traditionnelle arbore des codes emblématiques : boîtier et cornes étagés, fond cannelé et fine lunette, minuterie chemin de fer, aiguilles Dauphine facettées, index appliques de type bâton.
Dans la lignée des modèles ronds ultra-plats créés par la Maison dans les années 1950, la collection Patrimony incarne minimalisme et sobriété. Ses codes esthétiques se traduisent par un boîtier rond et une fine lunette, une minuterie perlée, un cadran légèrement bombé sur lequel viennent se fondre les index appliques et les aiguilles bâtons, également bombés.
Au sein de ces deux collections emblématiques, quatre éditions limitées et numérotées individuellement au dos du boîtier. Ces huit éditions limitées se caractérisent par une esthétique commune : un subtil motif géométrique inspiré de la croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin depuis 1880, se déploie sur le cadran.
Les fonds en verre saphir dévoilent la finition « côte unique » qui orne les ponts de chaque calibre manufacture conçu pour cet anniversaire. D’apparence simple, cette décoration, combinant techniques méticuleusement contrôlées et gestes manuels précis, exige en réalité autant de maîtrise que de précision. Les maîtres horlogers de la Maison ont consacré ici plus de 500 heures de travail pour perfectionner cette finition.
Pour la touche finale, chaque mouvement est gravé d’une estampille illustrant le 270e anniversaire de Vacheron Constantin. Ces éditions limitées « Anniversaire » se distinguent également par leur bracelet en cuir d’alligator, des coutures ton sur ton et une boucle ardillon en or en forme de demi-croix de Malte.
Traditionnelle à remontage manuel
En édition limitée de 370 exemplaires en platine et de 370 exemplaires en or rose, la montre Traditionnelle à remontage manuel arbore des cadrans habillés du motif géométrique spécialement créé pour le 270e anniversaire. Le boîtier de 38 mm de diamètre est équipé du calibre manufacture 4400 AS/270, sublimé par la finition « côte unique » et gravé de l’estampille du 270e anniversaire. Ce calibre promet 65 heures de réserve de marche et affiche les fonctions heures, minutes et petite seconde à 6 heures.
Traditionnelle phase de lune
Parée d’or rose et de diamants dans un boîtier de 36 mm de diamètre, la montre Traditionnelle phase de lune, en édition limitée de 270 pièces, est animée par le calibre manufacture 1410 AS/270. Cette phase de Lune reflète le cycle exact des lunaisons avec un écart d’un jour seulement tous les 122 ans. Le calibre arbore l’estampille du 270e anniversaire et la finition « côte unique ». Sur le cadran en nacre rehaussé par le motif géométrique du 270e anniversaire, la complication de la phase de Lune s’accompagne d’une petite seconde à 6 heures et d’une réserve de marche de 38 heures.
Traditionnelle à remontage manuel
Dans son boîtier de 33 mm de diamètre en or rose serti de diamants, la montre Traditionnelle à remontage manuel limitée à 270 pièces, abrite le calibre manufacture 1440/270. Ce mouvement manufacture offre une réserve de marche de 42 heures. Il arbore la finition « côte unique » et l’estampille du 270e anniversaire. Le cadran en nacre est mis en valeur par le motif géométrique inspiré de la croix de Malte. Quant au rose vif du bracelet en cuir d’alligator, il fait écho à la couleur du cadran.
Patrimony phase de lune date rétrograde
Particulièrement appréciée des amateurs de Haute Horlogerie, la Patrimony phase de lune date rétrograde est proposée en or blanc ou en or rose, chaque version en édition limitée de 270 pièces. Cette montre est équipée du calibre manufacture 2460 R31L/270 automatique, qui offre 40 heures de réserve de marche. Visible sous le fond en verre saphir du boîtier de 42,5 mm de diamètre, le calibre arbore la finition « côte unique » ainsi qu’une masse oscillante ajourée en or intégrant une croix de Malte.
Dans sa partie supérieure, l’indication de la date rétrograde se fait au moyen d’une aiguille centrale bleuie, spécialité de Vacheron Constantin. Elle forme un bel équilibre avec l’affichage de la phase de Lune dans un guichet à 6 heures, gradué de 0 à 29,5. Respectant les cycles de la Lune, qui effectue une rotation autour de la Terre en 29 jours, 12 heures et 45 minutes, la complication ne nécessite qu’une correction tous les 122 ans.
Patrimony automatique
En édition limitée de 370 pièces en or rose ou en or blanc, la montre Patrimony automatique est rythmée par le calibre manufacture 2450 Q6/270, doté d’une réserve de marche de 40 heures. Dans un boîtier de 40 mm de diamètre, le cadran argenté laisse apparaître le motif du 270e anniversaire.
Outre les heures, les minutes et les secondes, la date s’affiche dans un guichet à 6 heures. Un mécanisme de stop-secondes assure un ajustement de l’heure à la seconde près, pour une précision optimale. Le fond en verre saphir permet d’admirer la finition « côte unique » des ponts ainsi que la masse oscillante ajourée en or, ornée d’une croix de Malte.