La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Bvlgari x MB&F Serpenti : une montre extraordinaire qui défie les conventions horlogères

11 février 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 7 minutes

Bvlgari x MB&F Serpenti : une montre extraordinaire qui défie les conventions horlogères

La Bvlgari x MB&F Serpenti est une création hors du commun, née d’une heureuse rencontre et d’une vision partagée, dans laquelle calibre et design se valorisent l’un et l’autre en toute harmonie. Une montre extraordinaire qui défie les conventions horlogères.

Cette nouvelle collaboration entre Bvlgari et MB&F n’est pas une première. En 2021, Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création horlogère de Bvlgari et Maximilian Büsser, fondateur et directeur de la création de MB&F ont présenter la MB&F x Bvlgari LM FlyingT Allegra, s’inspirant de l’univers exubérant et riche en couleur du joaillier italien.

MB&F Serpenti

Pour cette deuxième collaboration, ils ont choisi de réinterpréter l’une des plus célèbres créations horlogère de la Maison Bvlgari, la Serpenti, et de l’intégrer à l’univers très mécanique de MB&F. Pour transformer ce symbole de renaissance éternelle et de métamorphose audacieuse en Horological Machine, il a fallu redévelopper la pièce historique dans son entier.

Le processus de création fut intense. Contrairement à un modèle rond classique, qui ne présente que peu de segments à exploiter, le boîtier de la Bvlgari x MB&F Serpenti est d’une rare complexité. Comme en automobile, il offre des vues radicalement différentes de face, de côté, de dessus ou de l’arrière. Tout en courbes, ce boîtier forme un ensemble dont l’usinage est cauchemardesque.

MB&F Serpenti
MB&F Serpenti
MB&F Serpenti
MB&F Serpenti

Les courbes complexes s’étendent de la structure métallique aux cinq pièces en verre saphir, dont les yeux du serpent et la section arrière à plusieurs facettes. Toutes traitées antireflet sur les deux faces, elles ouvrent de larges perspectives sur le mouvement. Il est extrêmement difficile non seulement d’usiner et de terminer la combinaison de pièces de métal et de verres saphir incurvés, mais aussi de la rendre étanche à 30 mètres.

Le boîtier sophistiqué abrite un mouvement tout aussi complexe, conçu et développé en interne, qui brise les conventions horlogères traditionnelles. Dès le début du processus de création, Fabrizio Buonamassa Stigliani souhaitait donnait vie à la Serpenti en animant ses yeux. Cela se matérialise par des dômes des heures et des minutes rotatifs, celui de gauche tournant en 12 heures, celui de droite en 60 minutes. Chaque dôme, fin comme une feuille de papier, a nécessité un procédé de fraisage innovant. Rehaussés à la main de Super-Luminova, les yeux du serpent continuent ainsi à briller la nuit.

MB&F Serpenti
MB&F Serpenti
MB&F Serpenti

Le cerveau du reptile mécanique est symbolisé par un balancier volant surdimensionné de 14 mm de diamètre. Un véritable défi technique ! Doté de quatre vis de régulation traditionnelles, il oscille à la fréquence traditionnelle de 2,5 Hz et il est fermement maintenu par un pont tridimensionnel gravé des noms des deux Maisons. On effectue le remontage et la mise à l’heure via des couronnes respectives, intégrées aux cornes arrière de la montre.

MB&F Serpenti

Au verso de la Machine, on découvre l’indicateur de réserve de marche, ainsi que certains autres des 310 composants du mouvement terminé à la main. MB&F est l’une des dernières marques à perpétuer des processus de fabrication artisanaux et des finitions à la main, une approche qui n’est possible qu’avec une production annuelle très limitée. Les horlogers de MB&F ne pouvant fabriquer et assembler que de six à huit mouvements Bvlgari x MB&F Serpenti par mois, il faudra plus d’une année pour produire les 99 pièces de cette collection comprenant trois versions différentes.

MB&F Serpenti
MB&F Serpenti
MB&F Serpenti
MB&F Serpenti

La première variante se présente dans un boîtier en titane grade 5 avec des dômes bleus pour les heures et les minutes. La deuxième, dotée d’un boîtier en or rose, présente des yeux verts perçants, alors que la troisième, revêtue d’acier traité PVD noir, est animée par yeux rouges vifs.

Avec son esthétique saisissante et sa mécanique innovante, la Bvlgari x MB&F Serpenti ne manquera pas de séduire les collectionneurs de montres.

Crédits photos : Courtesy of MB&F
MB&F Serpenti
MB&F Serpenti
MB&F Serpenti
MB&F Serpenti


Dans la même rubrique :