Fleurs de Pâques à La Maison du Chocolat
Avec Fleurs de Pâques, Nicolas Cloiseau nous invite à gouter au printemps qui arrive. Au parfum des beaux jours, le Chef de la Maison du Chocolat et Meilleur Ouvrier de France donne un air de chocolat.
Cette année, son idée prend la clef des champs et germe en brassée de fleurs fraîches. Ici et là, le Chef cueille l’éclat des premières fleurs, rêve d’effluve cacaotés. Dans son paysage, deux lapins bucoliques, savamment cachés dans les fourrés guettent l’air malin.
Oeuf bouquet
Dans leur sillage chocolat, pivoines, pâquerettes et coquelicots sèment le printemps sur nos papilles. Nicolas Cloiseau transforme Pâques en œuf « bouquet ». Son chocolat se plie à l’art du détail et flatte les premières cueillettes. Comme une fleur, il dessine des corolles lumineuses, entremêle des feuilles graciles. Pétale après pétale, il révèle la nature délicate d’un printemps aux senteurs chocolat. Une respiration printanière, dans tout son éclat.
L’œuf Bouquet est une pièce artistique unique entièrement en chocolat, réalisée à la main et nécessitant 35 heures de travail des chocolatiers spécialistes du décor. Elle est signée Nicolas Cloiseau et éditée en une dizaine d’exemplaires. Assemblés pétale après pétale, 7 pivoines blanches et 8 coquelicots orangés, tous faits à la main, s’associent à 5 marguerites à la découpe délicate.
Cette brassée de 20 fleurs de 4 tailles différentes, réunit plus d’une centaine de pétales et s’enroule de 10 feuilles de chocolat réparties sur une dizaine de tiges. 1700 perforations ajourent l’ensemble, 10 œufs dorés à l’or 23 carats se cachent parmi les fleurs et 750g de friture lait et noir et d’œufs praliné tapissent l’intérieur du bouquet.
Oeufs lapin
Au ras des pâquerettes, deux museaux pointent leur nez dans les fourrés. Une patte par ici, deux oreilles par-là, tout de leur naturel désarmant évoque les prémices du printemps. Craquant par nature, on fond pour la gourmandise absolue de cette mignonnerie aux grandes oreilles. Une bouchée de chocolat au lait craquant de riz torréfié et de noisettes caramélisées, piquée de fleur de sel joliment camouflée dans un bosquet chocolat.
Oeufs déments
Entièrement moulés à la main par couches successives de chocolat et de fruits secs, leur feuilletage de textures entretient un goût et une sensation qui cumulent les plaisirs. Version lactée, on croque la coque de chocolat lait, tapissée de chocolat blond fondant parsemé d’irrésistibles éclats de noix de pécan caramélisées. Coté cacaoté, on craque pour le chocolat noir, masqué de lait et enseveli d’éclats de noisettes torréfiées, purement régressif.
Oeuf cacahuète
Dans un geste chocolat pensé pour cajoler petits et grands amateurs, l’œuf bouchée cacahuète est une pirouette pascale toute trouvée. On aime cette bouchée fondante de praliné cacahuète à la fleur de sel mêlé de chocolat au lait 46% de République Dominicaine.
Oeuf coquille
Tel un « œuf coque » à écaler, l’Œuf coquille nous rappelle la gourmandise des plaisirs simples.
Imaginez sous la véritable coquille d’œuf, une fine couverture de chocolat noir renfermant du praliné amande/noisette au caramel très cuit, dévoilant des notes de fruits secs caramélisés et des inclusions de noisettes hachées.
Ces nouvelles créations gourmandes signées Nicolas Cloiseau sont disponibles en boutique et en ligne sur le site lamaisonduchocolat.com