Lamborghini Invencible, Lamborghini Autentica : l’adieu au V12
Lamborghini Invencible, Lamborghini Autentica… Deux voitures uniques, un roadster et un coupé, créées pour célébrer la fin de l’ère des supercars V12, à quelques semaines des débuts de la première hybride sportive de Lamborghini.
Les sirènes de l’écologie punitive auront donc eu raison de ce fabuleux moteur V12. Pourtant, Sant’Agata Bolognese n’est pas au bord de l’eau. Enfin, tant qu’on le peut encore, réjouissons-nous de découvrir ces deux voitures uniques, conçues par Lamborghini Centro Stile. Invencible et Autentica rendent hommage aux chefs-d’œuvre du design Lamborghini que sont la Sesto Elemento, la Reventon ou encore la Veneno.
Ces deux nouveaux modèles partagent la monocoque en fibre de carbone de l’Aventador et une carrosserie entièrement en carbone qui reprend les technologies testées avec succès par la marque en sport automobile. L’imposant capot reprend celui de l’Essenza SCV12, tout comme le splitter avant. Les prises d’air rappellent celles de la Sesto Elemento, tout comme le triple échappement central.
Dans les habitacles, on retrouve des lignes épurées, avec un tableau de bord minimaliste agrémenté de bouches d’aération hexagonales imprimées en 3D et l’absence d’instrumentation sur la console. Le cockpit lui-même est encadré de fibre de carbone, avec un affichage numérique comportant des graphiques dédiés à chaque voiture.
La Invencible et l’Autentica sont toutes deux propulsées par le V12 Lamborghini qui délivre 780 chevaux pour un couple de 720 Nm, associé à une boîte de vitesses ISR à sept rapports, quatre roues motrices et le système Lamborghini Dynamic Stering qui contrôle les quatre roues.