Maison Lineti : une envie d’excellence !
Maison Lineti a choisi le terroir exceptionnel de la Rive Droite du Bordelais comme berceau de sa distillerie. Depuis le mois de novembre 2022, les premières gouttes d’un single malt unique s’écoulent de ses deux alambics charentais.
Pour Maison Lineti, ancrer la production d’un whisky français bio et premium dans cet environnement fécond des grandes propriétés viticoles du Bordelais est une véritable source d’inspiration. Installée à Artigues-de-Lussac, Maison Lineti incarne avant tout la création d’un whisky de « concept » et ne produira que des singles malts millésimés.
Chaque année, ce sera la découverte d’un nouveau millésime décliné en cinq chapitres, chacun représentant une durée différente de vieillissement en fût. Chaque millésime sera ainsi composé par cinq bouteilles distinctes qui permettront aux amateurs de voyager dans le temp, et de mieux comprendre l’impact de l’évolution du whisky durant son vieillissement sous bois.
À l’origine de cette aventure, Alex Cosculluela, diplômé d’un master of science Wine & Spirits Management à Kedge Bordeaux et Magali Picard, ingénieur chimiste et docteur en œnologie. Ces deux passionnés de vin et de spiritueux seront rejoint en 2019 par Xavier Payan, lui aussi diplômé d’un master of science Wine & Spirits Management, ainsi que François et Edward Thienpont en 2021, père et fils d’une lignée de négociants et propriétaires de la Rive Droite.
À l’image des grandes propriétés viticoles du bordelais, les installations de production oscille entre tradition et innovation. Le concassage et le brassage font appel aux technologies les plus en pointe. Pour la fermentation de ses moûts, Maison Lineti a choisi sept cuves en béton de forme ovale, clin d’œil aux cuviers bordelais, qui sont visible des visiteurs dès l’espace d’accueil. Pour la distillation, la tradition a été privilégiée avec deux alambics charentais à repasse et à feu nu.
Une fois produits le précieux distillat, il est entonné dans des fûts pour aller vieillir dans un chai au minimum trois ans, avant d’être mis en bouteille. La Maison Lineti utilise entre 25 et 40% de fûts neufs en chêne français ou américain par millésime.
Ce n’est pas par hasard que la jeune entreprise à choisi de s’installer dans la commune d’Artigues-de-Lussac. Maison Lineti a choisi spécifiquement cette implantation pour la qualité de l’eau disponible.
À 331 mètres de profondeur, la distillerie utilise l’eau qui provient directement d’un aquifère totalement hermétique à l’activité humaine. Originaire du Massif Central et vieille de quelques 20 000 ans, son voyage souterrain lui confère une teneur en minéraux unique. Celle-ci est riche en calcium pour faciliter le brassage, en sodium pour apporter rondeur et caractère malté et en potassium pour offrir de légères notes salines au futur whisky.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération