Une Lamborghini Miura S Jota Specification à Paris
Voila une automobile particulièrement rare. Cette Lamborghini Miura S « Jota Specification » de 1969 sera mis en vente aux enchères par RM Sotheby’s le 1 février à Paris.
Avec son style signé Marcello Gandini et son châssis conçu par Gian Paolo Dallara, la Miura a établi une nouvelle référence en matière de performances sur la route. Rapide, diabolique, la variante « S » ajoute 20 chevaux supplémentaires à la version de lancement et la Miura SV de 1971 porte la puissance du V12 à 380 chevaux. Mais la plus excitante reste une pièce unique, la Jota.
Conçue pour répondre aux réglementations de l’annexe J de la FIA, la Jota était une machine dépouillée axée sur la piste et dirigée par le pilote de développement Bob Wallace. Fortement modifiée, la voiture perd des centaines de kilos par rapport à la version standard et sa puissance affiche plus de 400 chevaux.
Le châssis n° 4280 présenté ici, a quitté Sant’Agata le 23 octobre 1969 en spécification « S » avec une peinture Rosso Corsa et un intérieur en cuir Nero. La voiture a été livrée à son premier propriétaire, le magnat de la cerise Stefano Fabbri, via Italcar avant d’être importée au Japon et vendue par Mizwa Motors.
Elle est restée au Japon pendant les trois décennies suivantes, passant entre les mains de propriétaires à Kobe, Chiba et Fukuoka avant que la recherche de plus de performances ne conduise au remplacement du moteur d’origine à la spécification S par un moteur SV, estampillé 30633.
En 1998, cette Miura a bénéficié d’une conversion aux spécifications « Jota » et la couleur a été remplacée par la teinte Arancio Miura, avant de revenir au Royaume-Uni et d’entrer dans la collection privée de son propriétaire actuel.