Une Continental GT Azure exclusive pour les 70 ans de la JAS 949
Bentley vient de fabriquer à la main une GT Continental Azure exclusive inspirée de la JAS 949, l’exemplaire conservé par Bentley de l’emblématique R-Type Continental.
Cette nouvelle GT Continental a été créée en l’honneur du 70e anniversaire de la JAS 949, pour célébrer l’une des icônes esthétiques de la marque. La JAS 949 est l’une des 208 exemplaires construits de la R-Type Continental. Ces deux voitures ont été photographiées sur un site emblématique, qui réinterprète lui-même au XXIe siècle une icône des années 1950, la Battersea Power Station dans le sud de Londres.
Présentée comme « un tapis volant moderne effaçant les distances », la R-Type Continental était la berline de luxe la plus rapide du monde à son lancement en 1952. Les trois lignes esthétiques clés de la voiture, la ligne partant des roue avant, les flancs arrière et la ligne de toit, ont inspiré la première génération de Continental GT en 2003 et tous les modèles Continental GT depuis lors.
La JAS 949 fait partie des 43 véhicules de la Bentley Heritage Collection. Elle a été livrée à son premier propriétaire en décembre 1953. Elle avait été commandée dans la teinte Ivory avec un intérieur rouge et une boîte de vitesses manuelle, une spécification qu’elle conserve aujourd’hui, à l’instar de son moteur de 4,6 litres d’origine.
Afin de recréer une interprétation moderne de la JAS 949 au plus proche de ces caractéristiques, une nouvelle Continental GT V8 Azure a été peinte à la main en Old English White, une reproduction fidèle du coloris original datant des années 1950. À l’instar de son modèle, la Continental GT est équipée de chromes brillants, dont la grille de calandre. D’autre part, tandis que la JAS 949 est dotée de jantes en 16 pouces, la nouvelle version présente des jantes en 22 pouces en finition noire et polie, comme l’originale.
À l’intérieur, le cuir Cricket Ball apporte un environnement rétro douillet et luxueux, tout en rappelant la couleur de sellerie de la JAS 949. Quant au passepoil Beluga, posé à la main, il apporte du relief aux sièges. Pour un rendu contemporain, le placage Burr Walnut est à pores ouverts, une texture plus proche de la finition patinée de la JAS 949.
Évoquant les détails intérieurs de la JAS 949, le frisage de la nouvelle Continental GT Azure emploie un placage à fil droit australien et une incrustation en buis sublimée par un revêtement doré Bentley Mulliner. La silhouette de la R-Type Continental orne le placage de la planche de bord et les plaques de marchepied intérieures.