Nauta Design fait la lumière sur le nouveau Pardo GT75

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Le Pardo GT75, nouveau modèle crossover haute de gamme de Pardo yachts, se décline en plusieurs versions dont le style extérieur et intérieur est signé Nauta Design. Après avoir été présenté au Yachting Festival de Cannes, le studio milanais fait la lumière sur le nouveau vaisseau amiral de Pardo Yachts.

Le Pardo GT75 est un runabout de 23 mètres, idéal pour le week-end, positionné entre les lignes Walkaround et Endurance. « L’objectif du Pardo GT75 était de reprendre les traits du GT52, élégance, style, confort, performances, et de les étirer pour créer un nouveau modèle disponible en versions Tender Garage et Beach, GT ou T-Top », explique Massimo Gino, cofondateur de Nauta Design.

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Le résultat, un bateau qui offre un excellent confort à bord, même pendant de longues croisières, grâce à l’optimisation des espaces et des volumes, combinée à des matériaux de grande qualité.

Tender Garage ou Beach
Le processus de conception a commencé avec la version Tender Garage, qui possède un pont arrière sur trois niveaux en cascade. Derrière les portes coulissantes en verre du salon principal se trouve un confortable canapé en forme de C et une table hi-lo. Au niveau intermédiaire, se trouve un grand bain de soleil qui se soulève pour révéler le garage à annexe situé en dessous, avec de la place pour un Williams 380. Au niveau le plus bas, un canapé faisant face à la mer est intégré entre les escaliers, la plateforme de bain dispose d’un accès à la mer et et deux coffres affleurants sur le pont pour ranger les pare-battages et autres équipements.

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Deux « ailes » dans les pavois se replient pour augmenter la surface du bain de soleil. Placées assez haut pour éviter le claquement des vagues, elles apparaissent aussi dans la version Beach et peuvent être inclinées selon les préférences du propriétaires pour créer un espace de relaxation. Une annexe peur être rangée sur le pont arrière pendant la navigation.

« Il y a traditionnellement deux inconvénients à avoir des ponts arrière complètement ouverts sur cette taille de bateau : le placement des prises d’air pour le compartiment moteur, et la nécessité d’avoir des meubles autoportants qui demandent de l’espace de rangement lorsqu’on se déplace à grande vitesse », souligne Massimo Gino. « Nous avons résolu ces deux problèmes de manière unique et élégante en dissimulant les prises d’air sous les marches des ailes latérales et en ajoutant un matelas ajusté sur le dessus pour les bains de soleil, de sorte que les meubles de pont sont intégrés à la structure. De plus, les ailes peuvent être inclinées pour servir de dossiers. »

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

L’une des caractéristiques de la version Beach est le panneau coulissant en verre qui permet d’accéder directement au pont arrière depuis la cabine principale, une solution qui offre des vues panoramiques de type « villa sur la mer », plus typiques de certains voiliers.

« Là encore, il y avait un inconvénient potentiel », explique Massimo Gino. « Si les invités se retrouvent sur le pont arrière, l’intimité du propriétaire est compromise. Bien sûr, vous pouvez fermer la porte coulissante en verre, mais il est beaucoup plus agréable de la laisser ouverte au mouillage. Nous avons donc positionné un espace de détente en canapé devant l’escalier de la cabine, le lit principal étant positionné transversalement sur un côté et derrière un store pare-soleil. Une solution simple qui garantit un certain degré d’intimité même si la porte est ouverte. »

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Les versions Tender Garage et Beach du Pardo GT75 disposent de suffisamment d’espace sur le pont avant pour accueillir un canapé en C orienté vers l’avant et un bain de soleil extra-large.

GT ou T-Top
Une demande ultérieure de Pardo portait sur une version ouverte T-Top du GT75, dans le même esprit que le Pardo 50. Cependant, la conception modulaire signifie que toute les versions sont basées sur les mêmes moules de coque et de pont.

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

L’aménagement intérieur est conçu pour offrir un haut degré de flexibilité et de choix pour le propriétaire. La disposition standard propose la cuisine sur le pont inférieur et deux cabines doubles avec de généreuses salles de bain attenantes. « Mais il existe aussi une version pour une utilisation plus familiale, plus conviviale, avec de l’espace pour quatre cabines d’invités, des salles de bains de belles tailles et des cabines de douche, ce qui difficile à obtenir sur un yacht de sport de cette taille », ajoute Massimo Gino.

Une cabine d’équipage pour deux personnes est logée dans la section avant avec un accès séparé au pont.

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Le salon fermé de la version GT est équipé d’une trappe de toit à persiennes, mais étant donné les espaces de pont généreux, il s’agit davantage d’une ventilation naturelle que d’un ensoleillement supplémentaire. Une ventilation supplémentaire au-dessus du poste de pilotage est conçue pour apporter une brise rafraîchissante à l’intérieur du bateau lorsqu’il est en navigation.

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Le décor intérieur est basé sur des placages de chêne blanc et des accents laqués combinés à des finitions naturelles. Les planches en teck des ponts ouverts se prolongent dans le salon du pont principal.

« Proposer différentes versions d’un même modèle qui répondent aux besoins de différents propriétaires n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi nous avons fait appel à Nauta Design », conclu Gigi Servidati, président et chef produit de Cantiere del Pardo.

Crédits photos : Courtesy of Nauta Design

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75

Nauta Design - Cantiere del Pardo - Pardo GT75