Sanlorenzo SP110 : un yacht idéal pour la méditerranée

Sanlorenzo SP110

Le tout nouveau SP110 est le premier Open Coupé de Sanlorenzo. Pour en savoir un peu plus sur ce yacht sportif particulièrement innovant, Dimitris Kyriazakos, directeur général d’Ekka Yachts, le distributeur exclusif de Sanlorenzo en Grèce, nous dévoile cinq raisons qui en font un yacht idéal pour les eaux de la méditerranée.

Réunissant des poids lourds de l’industrie nautique, le projet profite de l’expertise de Bernardo Zuccon pour les extérieurs, de Tilli Antonelli chez Sanlorenzo pour le développement du produit, de Marco Arnaboldi pour la conception de la coque et de Piero Lissoni pour les intérieurs.

Performance, performance, performance
Naturellement, tout yacht qui revendique le titre de « yacht sportif » doit d’abord être examiné du point de vue des performances. En effet, en tant que premier yacht de la gamme « Smart Performance » de Sanlorenzo, le SP110 a été conçu pour combiner des performances élevées avec une efficacité maximale, grâce à un système de propulsion fractionné composé de trois moteurs MAN de 2000 ch nettement plus petits, afin d’obtenir le meilleur rapport poids/puissance pour le navire. Le résultat de tous ces efforts est une vitesse de pointe enviable de plus de 40 nœuds.

Sanlorenzo SP110

Une propulsion entièrement flexible
En effet, selon les conditions qui prévalent et les besoins individuels de chaque propriétaire, le bateau peut être propulsé par un moteur, deux ou les trois, ce qui permet à la fois une faible consommation, une autonomie et des vitesses différentes, et par conséquent une flexibilité maximale pour chaque utilisateur. Cela en fait le bateau polyvalent idéal pour les croisières en Méditerranée.

La coque du SP110 a été conçue par Marco Arnaboldi et est optimisée pour une utilisation avec la propulsion par hydrojet, un mode de propulsion qui a l’avantage d’être moins sensible aux variations de poids du bateau et donc plus polyvalent. Coque très efficace, elle offre également une largeur maximale généreuse de plus de huit mètres.

Sanlorenzo SP110

Durable jusqu’au bout
Comme cela devient de plus en plus important pour tous les propriétaires potentiels de yachts, il convient de souligner les véritables références en matière de durabilité du SP110, qui constituent une partie importante de la conceptualisation et de la conception du navire.

Le bateau est équipé d’un système de récupération d’énergie qui exploite des panneaux solaires monocristallins à haut rendement de 6 kW, flanqués d’un ensemble de batteries au lithium qui permettent au bateau de maintenir les fonctions hôtelières pendant plusieurs heures sans avoir recours à des générateurs.

Sanlorenzo SP110

En outre, la conception du rouf a été pensée pour permettre l’installation d’un maximum de panneaux solaires sur la plus grande surface utilisable, sans perturber l’esthétique élégante et attrayante du profil du bateau. Ces panneaux solaires chargent les batteries, ce qui permet au SP110 de fonctionner pendant plusieurs heures dans la journée, sans avoir besoin de faire fonctionner les moteurs.

Un concept d’aménagement sur deux niveaux
Le SP110 présente également un concept unique et innovant de son aménagement, sur deux niveaux, tout en conservant un profil élégant. Parfait pour profiter au maximum du célèbre climat méditerranéen, ce concept permet de disposer d’une généreuse zone de plage ininterrompue qui tire pleinement parti de sa large largeur de 8,20 mètres et abrite des meubles sur pied qui peuvent être facilement transformés en une zone de repas en plein air relaxante.

Sanlorenzo SP110

C’est également dans cette zone que se trouve la pléthore d’annexes et de jouets du SP110, parfaits pour profiter au maximum des eaux turquoises de la Grèce et des environs. Une annexe à jet Williams de 4,6 mètres peut être rangée en toute sécurité dans le garage à annexe, ou une annexe de 5 mètres peut être logée sur le pont arrière.

Un yacht léger, lumineux et beau
Enfin, le Sanlorenzo SP110 peut être décrit comme un yacht léger, lumineux et beau dans son design. Les intérieurs du designer italien Piero Lissoni sont minimalistes et pourtant raffinés, offrant une esthétique élégante qui n’exagère jamais les détails et garde les finitions aussi basiques que possible par rapport aux autres modèles.

Cela se traduit par l’utilisation de matériaux légers dans tous ses intérieurs, notamment dans les salles de bains, qui exploitent la pierre de lave au lieu du marbre plus typique pour une sensation plus légère et plus énergique.

Sanlorenzo SP110

Les espaces intérieurs à bord du SP110 établissent un équilibre idéal entre convivialité et intimité, permettant aux invités et aux propriétaires de ressentir la présence de l’océan à tout moment. À titre d’exemple, la partie avant est équipée d’une dînette allongée avec un coin repas et un bain de soleil parfaits pour profiter de la brise marine. Même lorsque les invités souhaitent rester à l’intérieur, ils peuvent bénéficier d’un fort sentiment de connexion avec le monde extérieur, grâce aux fenêtres qui couvrent près de 80% de la surface du bateau.

Crédits photos : Guillaume Plisson / Courtesy of Sanlorenzo

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110

Sanlorenzo SP110