Lancia Delta S4 vs Audi Sport quattro S1 E2 : offrez-vous un monstre… ou deux
Le 5 novembre 2022 à Marlborough House, deux monstres automobiles seront mises en vente aux enchères par RM Sotheby’s, deux légendes des rallyes des années 1980 faisant parties de The Gran Turismo Collection, une Lancia Delta S4 et une Audi Sport quattro S1 E2.
The Gran Turismo Collection, c’est 50 ans d’histoire automobile, représentés par 18 voitures exceptionnelles. Parmi elles, deux voitures au passé prestigieux et à l’histoire extraordinaire. Deux voitures de rallye du Groupe B dont les pilotes se sont bagarrés à coup de dixièmes de seconde dans les spéciales du championnat du monde des rallyes.
Lancia Delta S4
Lancia est la marque la plus titrée de l’histoire du championnat du monde des rallyes, bien qu’elle n’ai plus engagé d’équipe d’usine depuis la fin de l’année 1993. Et la voiture la plus extrême jamais produite est la Delta S4, un monstre de 480 chevaux.
Le projet SE038 est très différent de la 037. Tout d’abord, les concepteurs sont partis d’un châssis tubulaire avec l’idée qu’il pouvait être facilement réparable en course. Le moteur, entièrement nouveau, affiche une cylindrée à 1 759 cm3 pour bénéficier d’une réduction du poids minium, conformément à la réglementation du Groupe B. Mais surtout, il est équipé d’un compresseur et d’un turbocompresseur, un système permettant de réduire le temps de réponse du turbo à bas régime. Ce concept ingénieux a permis d’obtenir une puissance exceptionnelle pour un quatre cylindres.
Comme pour la 037, la SE038 utilise du Kevlar dans la totalité de la voiture pour réduire son poids. La forme a été optimisée pour obtenir un maximum d’appui. Enfin, la SE038 sera rebaptisée Delta S4. Delta pour le modèle de série et S4 pour sa suralimentation et ses quatre roues motrices.
Arborant les couleurs du Martini Racing, le châssis n° 215, en vente aujourd’hui, a participé au Monte-Carlo 1986 avec à son bord Henri Toivonen et son copilote Sergio Cresto. En début de rallye, les deux hommes déciment la concurrence avec plus d’une minute et 40 secondes d’avance sur l’Audi De Röhrl. Malheureusement, après l’ES12, un conducteur perd le contrôle de sa voiture sur la liaison et percute la S4 de Toivonen.
Une roue perdue, le châssis endommagé, la carrosserie avant détruite, pour beaucoup de concurrents l’aventure se serait arrêté là. Mais Lancia Corse réussit à réparer la voiture et Toivonen pointe à la deuxième place du classement général. Dans l’ES27, Henri se déchaine et à l’arrivée, il pointe avec plus de 4 minutes d’avance sur Timo Salonen et signe une victoire éclatante.
Après le Rallye Monte-Carlo, le châssis 215 a été utilisé comme voiture de réserve pour Toivonen au Rallye du Portugal, Alén au Tour de Corse, et Mikael Ericsson au rallye de l’Acropole. Après une dernière apparition publique au Rallye Alpi Orientali en 1990, le châssis n° 215 sera vendu à un collectionneur japonais.
En 2013, cette Delta S4 est devenue la propriété d’un collectionneur britannique. Elle est entrée dans The Gran Turismo Collection en 2019 et a été entretenue depuis par BGM Sport. Elle a récemment fait des apparitions lors d’évènements comme le Festival of speed de Goodwood.
Audi Sport quattro S1 E2
Les règles d’homologation du Groupe B ont permis aux constructeurs d’introduire en compétition de nouvelles technologies innovantes. Avec son concept quattro, Audi changera à jamais le visage du rallye moderne, notamment avec la furieuse Audi quattro S1 E2. On se souvient de ses batailles avec sa plus proche rivale, la Lancia Delta S4 et plus tard, avec la Peugeot 205 Turbo 16. Pour certains, l’Audi quattro S1 E2 est la voiture de rallye par excellence en Groupe B.
L’introduction de la Sport quattro en 1984 ne s’est pas faite sans difficulté, notamment pour les pilotes qui avaient du mal à maîtriser la puissance du monstre, surtout sur des routes aussi sélectives que celles utilisées en rallye. Pour information, le champion du monde 1984 Stig Blomqvist a évité d’utiliser la quattro à empattement court jusqu’à ce que son titre soit pratiquement acquis. Pour 1985, les problèmes de tenue de route devaient être résolus pour affronter la concurrence.
L’Audi Sport quattro S1 E2 a finalement fait son apparition en août 1985. Basée sur la Sport quattro, elle utilisait toujours le même moteur 5 cylindres en alliage avec une culasse à 20 soupapes, gavé par un énorme turbo KKK. Puissance annoncée : 550 chevaux, mais certains spécialistes ont tendance a pensé que cette valeur était en dessous de la réalité. Ainsi, lors d’un test, une E2 s’est permis d’avalée le 0 à 160 km/h en seulement 8,9 secondes.
Parmi les principales caractéristiques de la E2, la réduction et la répartition du poids. De nombreuses pièces lourdes furent déplacées vers l’arrière, notamment le radiateur, ou encore les ventilateurs. Mais l’aspect le plus reconnaissable de la E2 réside dans sa carrosserie, dont une grande partie est en composite carbone-Kevlar pour atteindre le poids minimum de 1 100 kg.
L’Audi Sport quattro S1 E2 présentée ici a reçu le numéro interne Audi RE10 et a été immatriculée IN-NP 31 à Ingolstadt le 5 novembre 1985. Elle a été confié à l’ancien champion du monde des rallyes Hannu Mikkola et son copilote Arne Hertz pour le RAC 1985. Après un départ studieux, Mikkola prend la tête du rallye avec trois victoires d’étape jusqu’à l’ES22, où un problème moteur le contraint à l’abandon, offrant ainsi la victoire à la Lancia Delta S4.
Après le RAC, cette quattro a été utilisée comme voiture d’entraînement et d’essai pour le rallye du Portugal 1986. Après l’interdiction du Groupe B, elle a été vendue à Michael Gabel, collectionneur réputé, qui a demandé quelques modifications pour rendre la RE10 plus civilisée, notamment des vitres en verre, ou encore une lunette arrière opaque pour réduire les reflets. Gabel la conservera jusqu’en 1998, date à laquelle elle passera entre les mains d’Eckhard Homan, avant que ce dernier ne la vende quelques années plus tard à l’ex-champion d’Europe des rallyes, Armin Schwartz.
Depuis son acquisition par The Gran Turismo Collection, cette Audi a été utilisée pour des démonstration et a été entretenue par BGM Sport. Il ne resterai que 15 Sport quattro S1 E2 sur les 20 construites. Sur ces 15, seulement 6 ont participé à une manche du championnat du monde, et 4 seulement sont entre les mains de collectionneurs privés. Une occasion très rare d’acquérir un modèle exceptionnel, voir unique si l’on considère qu’elle fut pilotée par Hannu Mikkola.