Voici la nouvelle Bell & Ross BR-X5

Bell & Ross BR-X5

Perpétuant l’héritage aéronautique de Bell & Ross, la BR-X5 ajoute un nouveau chapitre à l’histoire de la collection BR 05. Avec cette nouvelle création, la Maison horlogère se tourne une nouvelle fois vers les amateurs de haute horlogerie.

« La BR-X5 vient de la BR 05, qui vient de la BR 01, qui vient du cockpit ». Cet héritage aéronautique, lien direct entre le passé et le présent, se traduit par la lettre X, symbole du secret, de l’expérimentation et du futur. Avec la BR-X5, cette part d’avant-gardisme fait son entrée en collection permanente.

La BR-X5 est équipée d’un mouvement manufacture, le BR-CAL.323, dont plusieurs années de développement auront été nécessaires pour assurer sa conception et sa mise au point. Équipé d’une masse oscillante personnalisée et d’un balancier à inertie variable, il possède une réserve de marche d’environ 70 heures. Cette capacité dite « week-end proof » permet de déposer sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans avoir à la remonter.

Bell & Ross BR-X5

Autre atout de ce mouvement manufacture, son dispositif de correction rapide du quantième qui permet un réglage à n’importe quelle heure, sans altérer le fonctionnement de la montre. Un large fond en verre saphir permet de contempler le fonctionnement de ce mouvement, certifié COSC, une première pour Bell& Ross.

L’architecture du boîtier privilégie la légèreté et la résistance. D’un diamètre de 41 mm, tout en acier, il est construit autour d’un container étanche, sorte de noyau central qui protège le mouvement manufacture. Le protège-couronne est usiné dans le même bloc que le container. La lunette carrée avec sa glace saphir ronde, coté cadran, et le fond ouvert, coté mouvement, sont fixés sur les deux plaques en acier qui forment le dessus et le dessous du boîtier. Enfin, l’ensemble plaque-container-lunette-fond est maintenu étanche par les 4 vis qui traversent l’épaisseur du boîtier en passant par 4 colonnes qui renforcent la solidité de la construction.

Bell & Ross BR-X5

Cet assemblage multi-couches se fait discret de face, mais prend toute sa dimension lorsque l’on regarde la BR-X5 de côté. L’architecture évidée de la carrure saute aux yeux : on découvre alors une construction technique qui optimise la légèreté sans faire de concession sur la résistance. Les différentes finitions polie, satinée, microbillée, redessinent les lignes et les surfaces de ce puzzle horloger. Une bague en caoutchouc vient souligner la lunette pour personnaliser la finition du boîtier.

Outre son mouvement, la BR-X5 se démarque de la BR 05 par ses fonctions qui s’affichent sur le cadran. Ce dernier accueille un guichet de date à grande ouverture positionné à 3 heures et un indicateur de réserve de marche circulaire à 9 heures. Celui-ci, divisé en trois tiers, permet de contrôler l’autonomie de sa montre.

Bell & Ross BR-X5

Le dessin du cadran offre une lecture optimisée des informations. Les heures sont marquées par de longs index métalliques en applique au contour rhodié et dont la partie centrale est remplie de SuperLuminova pour une lisibilité optimale de jour comme de nuit. Le réhaut accueille les indications chiffrées des minutes.

La BR-X5 est proposée en deux version : cadran noir et bracelet caoutchouc ajouré noir ou acier poli-satiné. Cadran bleu glacier soleillé et bracelet en caoutchouc ajouré bleu glacier ou acier poli-satiné.

Crédits photos : Bell& Ross

Bell & Ross BR-X5

Bell & Ross BR-X5