Le roadster Aventador LP 780 Ultimae tire sa révérence
La dernière Lamborghini Aventador LP 780 Ultimae quitte les portes de l’usine de Sant’Agata pour être livrée à son propriétaire. Ce roadster très spécial rend hommage à son ancêtre, un projet spécial Lamborghini, une Miura Roadster.
Cet exemplaire unique de Miura Roadster a été dévoilé sur le stand Carrozzeria Bertone au Salon de l’Automobile de Bruxelles en 1968. Considérée comme l’une des plus belles voitures de salon jamais produite, c’est aujourd’hui une pièce inestimable de l’histoire automobile. La combinaison de couleur elle-même a été conçu pour éblouir : un superbe bleu ciel pour la peinture, avec un intérieur en cuir blanc et une moquette rouge.
La Miura Roadster n’a pas de fenêtres latérales ni de système de fermeture du toit, ce qui a permis aux stylistes de Bertone de maintenir une pureté de ligne unique. De nombreuses modifications esthétiques ont été apportées par rapport à la berline Miura, la partie arrière a été complètement redessinée pour laisser le moteur entièrement exposé, et les interrupteurs de commande secondaires de l’habitacle, habituellement montés au plafond, ont été déplacés dans une position différente.
En 2007 et 2008, ce Roadster a fait l’objet d’une restauration complète avant d’être présenté au Concours d’élégance de Pebble Beach en août 2008, où il a remporté la deuxième place dans la classe dédiée aux modèle Lamborghini. Aujourd’hui, ce sublime roadster est exposé au Mudetec de Sant’Agata Bolognese jusqu’au 30 novembre 2022.
La couleur de la carrosserie de l’Aventador Ultimae est une création spéciale, Azzuro Flake, qui reproduit la couleur originale du roadster Miura. Le couvre-culasse est en Giorgio Liqueo avec un rayé Nero Aldebaran, s’étendant de l’avant à l’arrière de la voiture et complétant la fibre de carbone visible du seuil, du splitter avant et du diffuseur arrière. Le toit et le capot moteur sont en fibre de carbone peint en noir.
Les prises d’air noires et la livrée supplémentaire Nero Aldebaran sur le capot de l’Aventador imitent l’écope de capot de la Miura. Les tuyaux d’échappement arborent une finition noirs mats et les jantes en argent brillant, avec des étriers de frein noirs, imitent les jantes argentées d’origine de la Miura.