Alpenglow : une conception du futur signée Alpine

Alpenglow

Alpenglow, ce phénomène optique qui laisse transparaitre une lumière rougeâtre sur les montagnes avant le lever du soleil, exprime aujourd’hui le futur de la marque Alpine, via un concept-car avant-gardiste.

Avec Alpenglow, Alpine dévoile ses intentions pour demain : une sportivité durable, une complémentarité des solutions à émissions propres pour ses gammes routières et compétition, mais aussi un design où le pilote fait corps avec l’habitacle. Alpenglow représente donc un projet fondateur pour la marque.

Dans le concept-car Alpenglow, le pilote est en position centrale, entouré de deux réservoirs d’hydrogène. En effet, la solution retenue pour la propulsion de celui-ci est un moteur thermique hybride fonctionnant avec un carburant durable, l’hydrogène « vert ». Le moteur thermique hybride à hydrogène est une solution qui concilie le respect de l’environnement avec le plaisir de conduite. L’utilisation de l’hydrogène comme carburant, combinée au savoir-faire technique issu de la course automobile, permettra aux futurs véhicules d’atteindre un niveau de performance digne des voitures de course tout en n’émettant pratiquement que de la vapeur d’eau, sans oublier la musicalité, chère aux passionnés d’automobile.

Alpenglow

Avec ses deux réservoirs cylindriques d’hydrogène à 700 bars, Alpenglow garde sa légèreté caractéristique de la marque et offre aux passionné un plaisir de conduite ultime, à émission propres. Pour développer cette technologie, Alpine s’appuie sur l’expertise des entités de Renault Group qui ont construit tout un écosystème autour de l’hydrogène.

Ceci étant, pour Alpine, la mobilité du futur sera un mélange de solutions neutres en carbone, avec une complémentarité naturelle entre des véhicules électriques à batterie (BEV), ceux alimentés par une pile à combustible (FCEV), et d’autres qui seront dotés de moteurs thermiques hybrides fonctionnant avec un carburant durable, tel l’hydrogène vert.

Alpenglow

La silhouette de ce concept-car a été dessiné autour des deux réservoirs d’hydrogène. Avec une longueur supérieure à 5 mètres, une largeur dépassant les 2 mètres et une hauteur inférieure à 1 mètres, les proportions sont idéales pour offrir une grande agilité. La face avant est en « V » très spécifique. Sur la partie latérale, une ligne de caractère vient dessiner la prise d’air et crée un tunnel aérodynamique. Façonné pour la compétition, ce concept-car utilise des ailes arrière très longue et effilées, clin d’œil à l’A220 d’endurance de la fin des années 60.

L’aileron arrière se démarque par sa transparence totale qui dissimule sa présence et sa fonctionnalité. Celui-ci est mobile, ce qui permet de réduire la trainée aérodynamique et de générer plus d’appui. Les jantes sont composées d’une structure transparente qui dessinent des flocons de neige, évoquant l’identité Alpine. Quant au cockpit situé en position centrale, il est directement inspiré de la compétition.

Alpenglow

Sur le volant, l’identité Alpine est évoquée par des flocons de neige intégrés sur un prisme central, avec le logo qui apparaît en arrière-plan. Les palettes de changement de vitesse sont transparentes et rétroéclairées. Sur la partie basse, deux sélecteurs avec plusieurs fonctions intégrées font directement écho aux volants que l’on retrouve dans la catégorie LMP1 en endurance. Ils permettent plusieurs réglages. Pour démarrer le véhicule, le conducteur dispose d’une clé en forme de prisme qu’il insère dans le volant. Cette clé complète ainsi la pyramide centrale qui, lors du démarrage, s’allume et donne vie au véhicule.

Le concept-car Alpenglow se caractérise aussi par sa signature lumineuse très stylisée. Sa lecture se fait de l’avant vers l’arrière. Tenté de rouge, l’avant évoque une comète qui pénètre dans l’atmosphère, et une pluie d’étoiles est symbolisée par des triangles lumineux qui surgissent des quatre phares. À l’arrière, les feux bleutés préfigurent l’utilisation de l’hydrogène. Avec une forme ouverte, ces feux très stylisés permettent aux vapeurs d’eau de se diriger vers l’extérieur. Au contact de l’air, une trainée bleue est projeté dans les échappements, donnant à ce concept-car une côté à la fois magique et sportif.

Alpenglow

Toujours au chapitre de l’esthétisme, une nouvelle teinte de bleu apparaît sur la carrosserie. Plus lumineux et plus riche, ce bleu est composé de très fines nacres qui génèrent des effets liquides, des lumières et des ombres changeantes, comme sur la surface d’un plan d’eau. Il faut dire que le choix des couleurs et des matières a été inspiré par des éléments naturels tels que le feu, l’eau, la glace ou encore le vent et la vapeur d’eau.

Alpenglow

D’autre part, les zones opaques évoluent vers des zones transparentes, en laissant entrevoir ce qu’il se passe à l’intérieur. De nombreuses pièces transparentes permettent de découvrir la technologie qui compose ce véhicule, comme les pédales, les palettes au volant, ou encore l’aileron et une partie du capot moteur. Les pièces techniques noires comme les suspensions et la colonne de direction sont, quant à elles, visibles et soulignées. Enfin, le drapeau bleu, blanc, rouge affiché à l’extérieur et à l’intérieur rappellent les origines de ce concept-car.

Alpenglow se veut être la source du design et de la technologie des futures Alpines, qu’elles soient de série ou de compétition. Ainsi, la prochaine génération de modèles composera le « Dream Garage » avec trois modèles exclusifs, tous 100% électriques : une compacte sportive, un crossover GT et une remplaçante de l’A110.

Crédits photos : Renault SAS

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow

Alpenglow