Tour de Corse Historique 2022 : nouveau record de participation
Le Tour de Corse Historique est sur le point de prendre son départ depuis Porto-Vecchio. Pour cette édition 2022, ce ne sont pas moins de 380 voitures et leurs équipages qui vont s’affronter sur les routes de l’Île de Beauté.
380 partants, c’est donc un nouveau record de participation qui prouve, s’il la fallait encore, la renommée de cette épreuve automobile. Parmi les pilotes et copilotes représentant 21 nationalités figurent de nombreux gentlemen driver et habitués des grandes courses historiques, mais également d’anciens pilotes professionnels.
À commencer par Alain Oreille, copiloté par sa femme Sylvie, qui se sont imposés en 2020 avec une Porsche 911. L’ancien double champion du monde des rallyes en Groupe N et vainqueur du Tour de Corse 1989 au volant de sa Renault 5 GT Turbo, tentera d’ajouter une deuxième victoire à son palmarès. Vainqueur du Tour de Corse 1986 au volant de la mythique Peugeot 205 Turbo 16 Groupe B, Bruno Saby reviendra également sur le terrain de ses exploits passés avec une Ford Capri 2300, identique à celle avec laquelle il participa au Tour de Corse en 1970 avec son père.
Christophe Vaison, double champion de France de rallycross, sera de retour sur les routes corses. Vainqueur de l’épreuve en 2014 et 2015 sur une Lancia 037, il pilotera cette année une BMW M3. Il ne faut pas oublier les nombreux pilotes insulaires, à commencer par le vainqueur en titre, Anthony Agostini et Christophe Casanova.
Quelle que soit la catégorie dans laquelle ils sont inscrits, tous les équipages auront à cœur d’aller au bout d’un parcours inédits de 1 000 kilomètres, dont 380 d’épreuves spéciales sur route fermées. À noter que Pioggiola et Solenzara font partis cette année des villes de regroupement.
Rendez-vous est donné les 2 et 3 octobre à Porto-Vecchio, où s’effectueront les vérifications techniques et administratives. La cérémonie de départ et les trois premières épreuves spéciales se dérouleront le mardi 4 octobre. Le lendemain, les concurrents prendront la direction du Nord-Est où le village de Borgo accueillera le rallye. Puis, la compétition se dirigera vers le Nord-Ouest et la troisième ville étape, Calvi. Direction le Sud de l’Ile lors de la quatrième journée pour rejoindre la cité de Propriano. Enfin, l’arrivée à Porto-Vecchio le samedi 8 octobre.
Comme chaque année le Tour de Corse Historique soutiendra deux associations : Handi Rallye Passion et Espoir Isère contre la cancer.