McLaren Solus GT : du virtuel au réel
McLaren Automotive vient de dévoiler la McLaren Solus GT, une monoplace à cockpit fermé issu des jeux vidéo qui aujourd’hui prend vie dans une édition limitée à 25 exemplaires, pour offrir une expérience sur piste dès plus grisante.
Il fallait sans douter, les 25 exemplaires de cette voiture très spéciale, présentée lors de la Monterey Car Week, ont tous déjà été vendus. Il faut dire que tout est conçu pour offrir une expérience de pilote de course au propriétaire, y compris un siège moulé à sa morphologie, une combinaison de course, un casque et son dispositif HANS customisés et homologués par la FIA, ainsi qu’un programme de formation.
Avec un poids inférieur à 1 000 kg, un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres qui développe 840 ch à 10 000 tr/mn et une aérodynamique particulièrement efficace, les performances sont au rendez-vous et les sensations de conduite sont proches d’une Formule 1. La boîte de vitesses séquentielle à sept rapports issue de la compétition participe à se ressenti exceptionnel.
Comme toute les McLaren depuis 1981, la Solus GT repose sur une monocoque en fibre de carbone. Reprenant les technologies du sport automobile, des composants en titane imprimés en 3D ont été utilisés pour la structure de protection du cockpit et pour l’arceau de sécurité. Les suspensions sont à double triangulations et les jantes de 18 pouces sont équipées d’écrous centraux. Le freinage, quant à lui, est assuré par des étriers monoblocs à 6 pistons et des disques et plaquettes en carbone.
Ainsi affublée, la McLaren Solus GT avale le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes pour une vitesse maxi de 320 km/h. Le processus de développement en est actuellement au stade des essais sur piste. Le premier des 25 exemplaires sera livré en 2023.