Aston Martin dévoile la DBR22 à la Monterey Car Week 2022

Aston Martin DBR22

Aston Martin a choisi la Monterey Car Week pour dévoiler la spectaculaire DBR22, un concept de carrosserie biplace à moteur V12, imaginé pour célébrer les voitures de sport ouvertes de la marque.

La création du concept DBR22 est le dernier d’une longue série de projets extraordinaires réalisés par Q by Aston Martin, la division des projets sur mesure de la marque automobile qui célèbre cette année une décennie de construction de voitures exclusives, comme l’Aston Martin Victor, la Vulcan, ou encore la Vantage V600.

La DBR22 est un savant mélange de design, d’ingénierie et de performances. Avec ses proportions classiques, ses courbes musclées, cette voiture évoque la tradition et la longue lignée des voitures de sport biplaces ouvertes telles que la DBR1 ou encore la DB3S.

Aston Martin DBR22

Les designers d’Aston Martin ont conçu une toute nouvelle carrosserie avec un nombre minimal de panneaux. La calandre affiche un design unique en fibre de carbone à la place des veines habituelles que l’on peut voir sur les Aston Martin de série. Le capot présente une spectaculaire bouche d’aération en forme de fer à cheval encastrée pour faciliter la circulation de l’air. De délicats rétroviseurs sont montés sur le dessus des portes, sur de minces supports en fibre de carbone.

Les jantes en alliage de 21 pouces, au design unique, sont dotées de 14 rayons. Conçues spécifiquement pour la DBR22, elles sont équipées d’un moyeu à verrouillage central disponible dans une vaste palette de couleurs. L’habitacle reprend le concept de fusion entre classique et contemporain avec notamment un mix de matériaux qui va du cuir à la fibre de carbone. Derrière les sièges se dressent deux nacelles jumelles qui fluidifient le flux d’air. À l’arrière, on notera la fine barre lumineuse au-dessus du panneau perforé qui permet à l’air chaud de sortir.

Aston Martin DBR22

Pour propulser la belle, un moteur V12 Twin-Turbo de 5,2 litres développant 715 ch et 753 Nm de couple. Bilan, le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 3,4 secondes pour une vitesse maxi de 319 km/h. La transmission est confié à une boîte automatique à 8 rapports. Enfin, la DBR22 est dotée d’un faux-châssis arrière imprimé en 3D. Une première pour Aston Martin.

Le concept de la DBR22 sera exposé au Concours d’élégance de Pebble Beach du vendredi 19 au dimanche 21 août 2022.

Crédits photos : Aston Martin Lagonda Limited

Aston Martin DBR22

Aston Martin DBR22

Aston Martin DBR22

Aston Martin DBR22