Pagani Huayra Codalunga

Pagani Huayra Codalunga

Pagani Automobili présente la dernière création sur mesure d’Horacio Pagani, la Huayra Codalunga, une édition limitée à seulement cinq exemplaires.

En 2018, deux collectionneurs de Pagani ont demandé à Horacio de produire une version à longue queue de la Pagani Huayra Coupé, avec l’idée de créer une hypercar élégante au design épuré, un modèle qui se sentirait à l’aise sur les routes comme en exposition lors des concours d’élégance internationaux.

Même si le projet se limité à seulement cinq unités, des ressources exceptionnelles ont été déployées pour créer une hypercar conforme aux exigences réglementaires mondiales. Conformément à la philosophie de Pagani, la Huayra Codalunga a été conçue dans les moindres détails selon les principes créatifs du grand polymathe Léonard de Vinci, une source d’inspiration inépuisable, selon laquelle l’Art et la Science peuvent exister en parfaite harmonie.

Pagani Huayra Codalunga

Il a fallu deux ans de travail pour finaliser le concept de style. Deux modèles ont été construits, l’un à l’échelle 1:4 et l’autre en taille réelle, avant de lancer la production de tous les composants nécessaires.

Pagani s’est inspiré des carrossiers des années 60, qui eux même se sont inspirés des modèles d’avions pour réaliser certaines des formes les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile. Le capot arrière du moteur, d’une superficie de plus de 3,7 m2, plus long de 360 mm que celui du Huayra Coupé, cache un prodige mécanique : le V12 Pagani qui, sur cette série, développe 840 chevaux et un couple de 1 100 Nm.

Pagani Huayra Codalunga

L’absence de grille arrière laisse la place à une vue dégagée sur le système d’échappement en titane de la Codalunga, qui ne pèse que 4,4 kg. Le revêtement céramique spécial complète l’hommage aux voitures de course et la symphonie qui émane des quatre sorties d’échappement caractéristiques est une dédicace à la passion automobile.

Sur ce modèle spécial, le choix a été fait d’utiliser des couleurs neutres et des peintures semi-mates ou entièrement mates, afin d’évoquer les teintes du passé et de faire ressortir la simplicité du design de la voiture. Ce concept joue également un rôle fondamental à l’intérieur, où l’on retrouve une sellerie en cuir/nubuck tissé et où les composants en aluminium sont usinés à partir d’un seul bloc.

Crédits photos : Courtesy of Pagani Automobili

Pagani Huayra Codalunga

Pagani Huayra Codalunga

Pagani Huayra Codalunga

Pagani Huayra Codalunga

Pagani Huayra Codalunga

Pagani Huayra Codalunga

Pagani Huayra Codalunga