M/Y Masquenada : un réaménagement complet en un temps record

M/Y Masquenada

Un peu plus de huit mois après son arrivée dans les installations de Lusben à Livourne, Masquenada, yacht d’exploration de 51 mètres, a été remis à l’eau en juin 2021. Il a passé son premier été à naviguer en Méditerranée avant de partir pour les Caraïbes.

Arborant une nouvelle livrée gris clair et gris foncé, M/Y Masquenada vient de débuter un voyage de trois ans autour du monde. Mais avant cela, le bateau a subi un réaménagement de fond en comble. La principale intervention demandée par le propriétaire fut la modification complète de l’arrière du pont principal.

M/Y Masquenada

La poupe avait déjà été allongée lors d’un précédent carénage, mais celui-ci souhaitait un club de plage en plein air avec un accès facile à la mer et au salon principal. Il devait être aussi capable d’abriter une série d’annexes et de jouets.

Pour ce faire, les pavois arrière ont été découpés afin d’obtenir un pont affleurant, offrant une vue dégagée et permettant les opérations d’héliportage, et le tableau arrière a été transformé en une véritable plateforme de baignade. Une modification majeure a été la suppression de l’ancienne grue de pont et son remplacement par une grue sur mesure d’une capacité de 7,5 tonnes qui se replie hors de vue dans un compartiment dédié sous le pont.

M/Y Masquenada

Lorsque les annexes et les jouets sont dans l’eau, le pont arrière affleurant offre un énorme espace de détente ou de fête. Les échelles d’embarquement des deux côtés sont réglables en hauteur selon qu’une annexe est amarrée à quai.

Les ponts supérieurs étaient déjà grands et très habitables, mais Nauta Design a allongé leurs porte-à-faux arrière de 1,5 mètre pour créer un profil plus gracieux, avec plus d’ombre en dessous. Il y a maintenant plus de place pour des équipements de gym et pour loger deux dériveurs dans une baie couverte qui sert également de solarium.

M/Y Masquenada

Côté propulsion, les deux moteurs Caterpillar 3508 d’origine, développant 2 100 chevaux, ont été entièrement révisés et un nouveau système d’échappement a été installé. De nouvelles hélices ont permis de gagner 1,5 nœud de vitesse de pointe. Autre priorité du propriétaire, l’atténuation du bruit. Trois générateurs Kohler flambant neufs sont logés dans des caissons insonorisés et montés sur des amortisseurs de vibrations.

M/Y Masquenada

Le design intérieur est signé Misa Poggi. Il est basé sur le contraste entre des bois clair et foncés, combinés avec du cuir et des touches de bronze brossé. Il offre une ambiance chaleureusement raffinée tout en étant décontractée et accueillante. Des finitions en bambou et tissage ajoutent une touche exotique.

L’hébergement comprend deux suites sur le pont principal, trois sur le pont inférieur et une cabine de maître sur le pont supérieur. Les pavois qui bordent le salon du propriétaire ont été abaissés pour offrir une meilleure vue sur la mer et des espaces vides ont été équipés de persiennes à commande électrique pour plus d’ombre ou d’intimité lorsque le bateau est amarré dans une marina.

Crédits photos : Giuliano Sargentini / Courtesy of Nauta Design

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada

M/Y Masquenada