Vacheron Constantin enrichit ses collections féminines Traditionnelle et Patrimony

Vacheron Constantin Traditionnelle

L’attention que porte Vacheron Constantin aux garde-temps féminins depuis deux siècles, trouve aujourd’hui une nouvelle interprétation avec les modèles Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate et Patrimony automatique dévoilées à Watches & Wonders 2022.

Les femmes se sont intéressées très tôt à l’horlogerie, souvent pour agrémenter leurs parures d’objets parfois insolites mais généralement conçus comme de véritable bijoux. Leur aspect pratique n’était pas négligé pour autant, comme en attestent les nombreuses montres à sonnerie ou à calendrier réalisées pour la gent féminine.

Vacheron Constantin a marqué toutes ces époques de son empreinte horlogère, des premières montres de poche féminines réalisées au tournant du 18e siècle aux élégantes réalisations contemporaines. Objets fonctionnels ou d’apparat, montres bijoux ou sportives, les créations féminines de Vacheron Constantin ont de tout temps retracé l’évolution des sensibilités artistiques comme des courants vestimentaires.

Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate
Avec une ligne empreinte du grand héritage horloger genevois, la montre Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate répond à cet élan de la clientèle féminine pour des garde-temps mécaniques à complications. Equipée du calibre manufacture 1120 QP, cette pièce se joue avec élégance des particularités du calendrier grégorien.

Vacheron Constantin Traditionnelle

Elle affiche ainsi les jours, dates, mois et années sur un cycle de quatre ans, avec indication de l’année bissextile, sans aucune correction nécessaire avant 2100. L’indication des phases de lune à 6 heures vient compléter cet affichage calendaire. Particularité supplémentaire de ce mouvement : sa finesse. Avec seulement 4,05 mm d’épaisseur, ce mouvement vient ainsi se loger dans un boîtier de 8,43 mm de hauteur et d’un diamètre de 36,5 mm pour une parfaite harmonie des formes.

Le Calibre 1120 QP reflète l’expertise de la Maison dans les mouvements ultra-plats. Parfaitement visible par le fond saphir avec ses 276 composants, il s’inscrit également dans la grande tradition horlogère avec des finitions extrêmement soignées : platine perlée côté cadran, platine et ponts décorée Côtes de Genève au verso, anglage fait main, perçage satinés circulaires, train de rouage aux dents polies. La masse oscillante est également décorée Côtes de Genève et ajourée en forme de croix de Malte, avec segment en or.

Vacheron Constantin Traditionnelle

Déclinée en or blanc et or rose, cette montre s’inspire des modèles Vacheron Constantin de la première moitié du siècle dernier. On y retrouve ainsi la grande sobriété caractéristique de la collection, agrémentée de quelques particularités comme les cornes et la boîte étagées, le fond cannelé, les aiguilles dauphine survolant une minuterie chemin de fer ponctuée d’index bâton.

Vacheron Constantin Traditionnelle

Le cadran se pare de nacre dans les tons bleu gris pour le modèle en or blanc et de nacre blanche pour le modèle en or rose. Le disque des phases de lune se teinte des mêmes couleurs que le cadran, tandis que la représentation de la lune et des étoiles prend la même teinte d’or que le boîtier avec une finition opalin. Dernière touche d’élégance, la lunette et le dessus des cornes sont délicatement serties de 76 diamants taille rond, tandis que la couronne se pare d’un diamant rond.

Pour la première fois dans la collection, cette montre est équipée d’un bracelet interchangeable sur simple pression et sans outil. Chaque modèle est proposé avec un bracelet en cuir d’alligator, bleu ou beige rosé, avec boucle ardillon en or blanc ou rose sertie de 17 diamants taille rond.

Vacheron Constantin Traditionnelle

Vacheron Constantin Traditionnelle

Patrimony automatique
La montre Patrimony automatique s’inspire d’un modèle historique de la Maison datant de 1957. Depuis son lancement en 2004, la collection Patrimony se caractérise par une esthétique horlogère sobre et épurée. Conformément à cet esprit privilégiant la pureté des lignes, les proportions des nouveaux modèles Patrimony ont été revues. Le galbe du boîtier de 36,5 mm de diamètre, proposé en or blanc ou en or rose, a été repensé, tandis que la couronne a été subtilement arrondie.

Vacheron Constantin Patrimony

Le cadran, légèrement bombé et balayé par des aiguilles feuille qui en suivent le galbe, offre des nuances bleu profond pour la version en or blanc et rose blush pour celle en or rose. Ces couleurs se parent d’effets dégradés, plus claires au centre et progressivement plus foncées vers le pourtour du cadran, apportant ainsi de la lumière et de la profondeur à l’affichage des heures, minutes et secondes.

Le soin apporté à chaque détail se retrouve sur le disque du quantième à 6 heures, qui reprend la même teinte que le cadran, et dans le subtil jeu de sertissage des modèles. Chacune des deux versions se présente en effet soit avec une lunette sertie de 72 diamants taille rond illuminant la minuterie perlée, soit avec une minuterie elle-même constituée de 48 diamants ronds positionnés entre les index appliques en or.

Vacheron Constantin Patrimony

Le mouvement manufacture 2450 Q6/3 affichant les heures et minutes avec seconde centrale et quantième à guichet anime ces quatre nouvelles références. Disposant d’une autonomie de 40 heures, celui-ci affiche une épaisseur d’à peine 3,6 mm. Ses finitions respectent les critères du poinçon de Genève, avec une platine perlée, des ponts anglés à la main décorés par des Côtes de Genève, des ressorts dressés, un rouage de finissage aux moulures polies ainsi que des pignons roulés. Le fond transparent dévoile également une masse oscillante en or ajourée, inspirée de la croix de Malte.

Vacheron Constantin Patrimony

Ces nouvelles Patrimony arborent un bracelet interchangeable en cuir d’alligator bleu nuit ou beige rosé aux finitions satinées irisées.

Crédits photos : Vacheron Constantin

Vacheron Constantin Patrimony

Vacheron Constantin Patrimony

Vacheron Constantin Patrimony

Vacheron Constantin Patrimony