Nouveau roadster Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Après les versions à moteurs V8, voici la Mercedes-AMG SL 43 et son moteur doté d’un turbocompresseur électrique dérivé directement de la compétition et pour la première fois monté sur un véhicule de série.

En effet, sous le capot de cet iconique roadster, un moteur essence quatre cylindres en ligne de deux litres de cylindrée couplé à un turbo électrique. Cette technologie est directement dérivé du système utilisé par l’écurie Mercedes-AMG Petronas F1 depuis de nombreuses années dans la catégorie reine du sport automobile.

Un moteur électrique d’environ quatre centimètres d’épaisseur est intégré directement sur l’arbre du turbocompresseur, entre les deux turbines. Celui-ci, commandé électroniquement, entraîne directement l’arbre du turbo.

Mercedes-AMG SL 43

Ce nouveau type de suralimentation garantit un temps de réponse immédiat, quelque soit le régime moteur. Le turbocompresseur est entraîné par le réseau de 48 volts, qui alimente également l’alterno-démarreur entraîné par courroie (RSG). Au final, la Mercedes-AMG SL 43 dispose d’une puissance de 381 ch et d’un couple maximal de 480 Nm. À cela s’ajoute, dans certaines situations de conduite, un boost supplémentaire momentané de 14 ch.

Le RSG de deuxième génération fait également office de dispositif semi-hybride léger, ce qui permet, en plus de l’augmentation temporaire de la puissance, d’utiliser des fonctions telles que la navigation et la récupération pour une efficience maximale. La technologie 48 V améliore dans le même temps le confort car les transitions entre la fonction start-stop et le mode poussée prolongée sont presque imperceptibles.

Le quatre cylindres appelé M139, qui est déjà utilisé depuis longtemps en montage transversal sur les modèles compacts Mercedes-AMG, est positionné longitudinalement dans le roadster SL 43. Il entraine les roues arrière via une boîte de vitesses 9G MCT Speedshift AMG. Le logiciel gérant le système de transmission garantit des temps de passage extrêmement courts. De plus, la fonction de double embrayage proposée dans les programmes « Sport » et « Sport + » permet des passages de rapports encore plus courts.

Mercedes-AMG SL 43

La fonction Race Start permet une accélération optimale départ arrêté. Ainsi, le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 4,9 secondes pour une vitesse maximale de 275 km/h. Grâce à sa nouvelle motorisation, la Mercedes-AMG SL 43 se distingue également par des valeurs de consommation et d’émissions particulièrement basses.

Ce nouveau SL est un véritable 2+2. Les sièges arrière augmentent la facilité d’utilisation au quotidien et offrent de l’espace pour les personnes mesurant jusqu’à 1,50 mètres. Le mélange intelligent de matériaux : aluminium, magnesium, fibres composites et acier, permet d’obtenir une plus grande rigidité du châssis pour un poids réduit. Ainsi, le poids de la caisse nue est de seulement 270 kg. Associé à un centre de gravité bas, cette construction légère offre une dynamique de conduite optimale.

Le design extérieur de ce roadster Mercedes-AMG SL43 se distingue des modèles huit cylindres par quelques détails. Il dispose de jupes avant et arrière différenciées et de doubles sorties d’échappement rondes et non carrées. Ceci étant, on retrouve les éléments caractéristiques de la carrosserie du SL : empattement long, porte-à-faux courts, long capot, habitacle en retrait…

Mercedes-AMG SL 43

Les passages de roues volumineux et les grandes jantes alliage lui confèrent son aspect puissant et dynamique. Il est équipé en série de jantes alliage 19 pouces. Mais comme sur les modèles à huit cylindres, des jantes optimisées sur le plan aérodynamique, d’un diamètre de 20 ou 21 pouces, sont disponibles en option. Les roues 20 pouces dotées d’anneaux aérodynamiques en plastique, qui permettent également de gagner du poids, sont particulièrement sophistiquées.

Ce nouveau roadster est également équipé du système actif de régulation de l’air : Airpanel. Des lamelles horizontales situées derrière l’entrée d’air supérieure sont commandées électroniquement et peuvent être ouvertes et fermées par des servomoteurs. Le flux d’air est ainsi dirigé en fonction des besoins.

Normalement, les lamelles sont fermées, même à vitesse maximale. Cette position réduit la résistance à l’air. Lorsque certains composants atteignent une température spécifique et que les besoins en air de refroidissement sont particulièrement élevés, les lamelles s’ouvrent et permettent un écoulement maximal de l’air en direction des échangeurs thermiques.

Mercedes-AMG SL 43

Il en va de même pour une autre composante active de l’aérodynamique : le becquet arrière rétractable. Il change de position en fonction des conditions de conduite. Le logiciel de commande tient compte de nombreux paramètres, comme la vitesse, ou encore l’accélération longitudinale et latérale. Le becquet adopte cinq positions angulaires différentes à partir de 80 km/h pour optimiser la stabilité ou réduire la résistance à l’air.

Toujours pour réduire le poids du véhicule, un capote électrique en tissu à été choisie à la place de l’ancien toit escamotable en métal. Le pliage en Z permet de se passer d’un couvercle de compartiment de capote conventionnelle. Pour garantir une fiabilité quotidienne et un confort sonore, cette capote se compose de trois couches : une enveloppe extérieure tendue, un ciel de pavillon et un tapis acoustique de haute qualité inséré entre les deux. L’ouverture et la fermeture ne prennent que 15 secondes et sont possibles jusqu’à une vitesse de 60 km/h.

Dans l’habitacle, le poste de conduite s’illustre par son combiné d’instruments entièrement numérique. Le système d’infodivertissement offre le choix entre plusieurs styles d’affichages. La planche de bord symétrique est structurée en deux sections superposées avec comme point fort, les quatre buses galvanisées style turbine. La section inférieure de la planche de bord se déploie de manière fluide à partir de la console centrale, reliant les deux éléments en toute transparence.

Mercedes-AMG SL 43

Le SL 43 est équipé de série de sièges confort à multiples réglages électriques et manuels, combinant le similicuir Artico et le tissu. Les revêtements de sièges en cuir, cuir Nappa et cuir Nappa AMG sont disponibles en option, tout comme les sièges sport AMG et les sièges Performance AMG. Les inserts décoratifs et la console centrale peuvent être assortis en aluminium ou en carbone, ainsi qu’en noir chrome Manufaktur, en plus du noir brillant de série. Le volant Performance AMG avec chauffage du volant en option est disponible en cuir Nappa et en cuir Nappa/microfibre.

Ce nouveau modèle de la famille SL brille par son équipement de série très complet. De plus, de nombreuses options améliorant le confort et la sécurité offrent de multiples possibilités de personnalisation. Cela comprend douze peintures, y compris les deux teintes exclusives SL hyperbleu métallisé et gris Monza magno Menufaktur, trois variantes de couleurs de toit ainsi que quelques nouveaux design de jantes.

Crédits photos : Mercedes-AMG

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43

Mercedes-AMG SL 43