Le yacht Caoz 14 réaménagé par Nauta Design

Nauta Design Caoz 14

Caoz 14 est un magnifique voilier Perini Navi de 56 mètres lancé en 2007. Dans la foulée de leur visctoire dans la catégorie Best Refit pour le yacht Vitters G2 aux World Superyacht Awards 2019, Nauta Design a été chargé par le propriétaire de rafraichir la décoration intérieure.

Le souhait du propriétaire visait à ouvrir les espaces dans le sens longitudinal, afin que les invités puissent avoir un champ de vision profond, et dans le sens transversal, afin d’avoir un salon de plein pied avec des vues spectaculaires sur le paysage marin. Destiné à un usage familial, ce yacht devait être lumineux et harmonieux.

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design s’est concentré sur la transformation des espaces séparés ou fermés pour les convertir en un environnement contemporain ouvert et connecté. Par exemple, le couloir de l’équipage situé sur le côté bâbord du salon principal, avait un impact négatif sur la sensation d’espace qui, combinée à la palette de couleurs sombres, rendait la zone un peu oppressante. La cage d’escalier était également fermée par des cloisons et donnait une impression de confinement.

« Notre objectif était d’ouvrir les espaces et de laisser entrer la beauté de l’environnement naturel du yacht », nous explique Mario Pedol, cofondateur de Nauta Design. « À cette fin, nous avons travaillé pour éliminer les structures et les obstacles qui bloquaient les vues et compliquaient les déplacements dans le yacht. »

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design a commencé par redéfinir la disposition du yacht afin d’ouvrir le champ visuel de bâbord à tribord et de l’avant à l’arrière. Tout d’abord, le couloir de l’équipage a été supprimé, de sorte que le salon principal est devenu un espace à part entière, avec des vues des deux côtés. L’escalier a également été redessiné pour être moins intrusif, avec des marches flottantes insérées dans une colonne centrale, le tout enveloppé par une structure transparente.

La partie avant du salon a été redessinée et accueille désormais un espace de détente polyvalent, avec un confortable salon TV et une table extensible. Cet espace moins formel, mais confortable, peut également être utilisé comme salle de jeux pour les enfants.

Nauta Design Caoz 14

Pour ouvrir encore l’espace intérieur, un panneau Smart Glass a été inséré dans la cloison entre le salon TV et la timonerie. Celui-ci peut être rendu opaque pour préserver l’intimité, mais lorsqu’il est en mode transparent, il offre des vues jusqu’à la proue pour créer une sensation d’espace continu et ininterrompu. Dans le même ordre d’idées, les lourdes portes battantes entre le cockpit arrière et le salon principal ont été remplacées par des portes coulissantes automatiques en verre.

Outre ces modifications, une toute nouvelle palette de couleurs comprenant du bois de chêne clair, de la laque blanche et des revêtements de sol plus clairs a fait son apparition. Le studio a travaillé en étroite collaboration avec l’épouse du propriétaire pour choisir les meubles et les tissus, tels que les tapis de Kashtall, les sièges d’extérieur Dedon, la chaise longue Eames ou encore le pouf de Vitra dans le salon principal…

Nauta Design Caoz 14

« Une Autre partie importante de notre travail consistait à évaluer l’ergonomie et la fonctionnalité afin de rendre la vie à bord aussi confortable que possible et répondre au souhait du propriétaire de disposer de nombreux espaces pour les livres, les œuvres d’art et autres objets de collection », nous explique Mario Pedol. « Ce travail a consisté à créer des niches, des étagères et d’autres espaces de rangement, ouverts ou fermés ».

Nauta a également veillé à ce que certains éléments soient transformables ou convertibles. La table de salle à manger, par exemple, est dotée d’un système sophistiqué permettant de la régler en hauteur et de l’agrandir en fonction des différents usages et situations.

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Une attention particulière a été accordée à l’éclairage et Nauta Design a fait équipe avec Cantalupi pour créer un système qui offre différents scénarios d’éclairage grâce à des spots au plafond, des cordons lumineux dans les étagères et le long des trottoirs. Ces éléments sont complétés par des luminaires provenant des grandes maisons de design comme Fontana Arte, Oluce et Artemide. Un nouveau système domotique a été installé pour tout contrôler, de l’éclairage à l’ouverture et à la fermeture des stores des fenêtres.

Même les zones de service, telles que le garde-manger et la timonerie, ont été améliorées pour être en harmonie avec les zones réservées aux invités, conformément à la demande du propriétaire. Le garde-manger a été rendu plus lumineux et plus fonctionnel tandis qu’un coin salon avec un canapé a été ajouté dans la timonerie pour que les invités et l’équipage puissent profiter de l’expérience de la navigation. Ici, on retrouve le même placage aux tons clairs que celui utilisé dans le salon.

Nauta Design Caoz 14

Même la salle de bain de jour sur le pont principal a été améliorée avec de nouveaux matériaux pour une utilisation plus pratique. Dans le cockpit arrière, l’ancien mobilier a été remplacé par des canapés et des tables basses conçus sur mesure et fabriqués en teck. En outre, le nouveau plafond de la salle à manger en plein air a rendu l’atmosphère beaucoup plus chaleureuse et accueillante.

Ces travaux de refit ont été réalisés par MMC Allestimenti à Gênes en seulement six mois, malgré les restrictions Covid-19 en vigueur au moment du refit qui ont obligé la société à réorganiser son flux de travail et son organisation.

Crédits photos : Courtesy of Nauta Design and Perini Navi

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14

Nauta Design Caoz 14